Manque de personnel au CHSLD: «Peu d’impact sur les bénéficiaires»
Le CISSS des Laurentides admet que trouver le personnel pour assurer les services a posé un défi cet été au CHSLD de Mont-Tremblant.
Néanmoins, il n’y a eu que peu d’impact sur les bénéficiaires, a assuré l’agente d’information du CISSS des Laurentides, Myriam Sabourin.
«Les mesures prises visaient justement à minimiser les impacts. Il n’y a eu aucun compromis sur la qualité des services aux bénéficiaires. C’est pourquoi la situation a été très exigeante pour le personnel en place », a-t-elle précisé.
Ce sont les imprévus en ressources humaines qui ont contrecarré le plan des besoins de main-d’œuvre de la période estivale effectué au printemps, a expliqué l’agente d’information.
«Il y a eu des congés de maternité, des congés sans solde et des congés maladie qui ont mis beaucoup de pression sur le personnel demeuré en place», a-t-elle souligné.
Cette situation a forcé le CHSLD à intensifier son recrutement, on a demandé à du personnel d’autres établissements du CISSS à Sainte-Thérèse et à Saint-Eustache ainsi que du CLSC de Mont-Tremblant de faire du remplacement et l’on a fait appel à de la main-d’œuvre indépendantes pour compenser les absences.
Du côté du CISSS, on a bon espoir que la situation revienne à la normale avec la fin de la période des vacances estivales. Par contre, la direction demeure vigilante.
On entend par ailleurs faire un post-mortem des événements dans les prochaines semaines pour éviter la même situation à l’avenir.
Enfin, le CISSS dit ne pas constater de pénurie de préposés aux bénéficiaires, même si le recrutement est plus difficile et doit s’effectuer intensivement.
Rappelons qu’une préposée aux bénéficiaires ayant requis l’anonymat a sonné l’alarme dans une lettre à TC Media. Elle a décrit une situation sévère de manque de personnel et de surcharge de travail qui a sévi cet été au CHSLD de Mont-Tremblant. La situation était particulièrement corsée pour les quarts de soir et de nuit, selon elle
Le représentant syndical Steven Fleurant a attesté les propos de la préposée aux bénéficiaires.
Pour lire le texte résumant les points de vue de la préposée anonyme et de son représentant syndical, cliquez ici.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …