Une cure de rajeunissement de 1 million$ pour le parc linéaire
Le parc linéaire Le P'tit Train du Nord fera l'objet de travaux de réparations d'une valeur de 1 million de dollars, cet automne et le printemps prochain.
Les travaux touchent le segment de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Les grandes lignes du projet ont été annoncées vendredi (2 septembre) à la Gare de Labelle en même temps que l’annonce du député de Laurentides-Labelle, David Graham, d’une subvention de 500 000$ du Programme d’infrastructure communautaire du Canada 150.
Trois MRC investissent à leur tour un montant global de 500 000$. La MRC des Pays-d’en-Haut injecte 104 000$ et la MRC des Laurentides et la MRC d’Antoine-Labelle quelque 200 000$ de part et d’autre.
Le maire de Piedmont Clément Cardin a indiqué que la MRC des Pays-d’en-Haut avait choisi d’investir sur la qualité du roulement sur sa portion de sentier. On s’attardera en outre à améliorer le drainage et à stabiliser la piste.
La préfète de la MRC d’Antoine-Labelle Lyz Beaulieu a indiqué qu’on avait déjà procédé de leur côté à une caractérisation et ciblé une quarantaine de ponceaux qui seront reconstruits. Il y aura également des travaux d’asphaltage. Le tout devrait commencer dès cet automne et se poursuivre le printemps prochain.
Dans la MRC des Laurentides, on privilégie le pavage des sections non asphaltées. Le segment Mont-Tremblant-Ivry-sur-le-Lac sera refait en criblure de pierre. Des ponceaux seront également réparés.
Partout sur le sentier de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, les utilisateurs seront à même de constater les améliorations dès l’été prochain, a promis le directeur général de la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord Jean-Sébastien Thibault.
Il aurait eu place à investir encore bien davantage, probablement 7 ou 8 millions de dollars, a par ailleurs souligné le directeur général.
«C’est une infrastructure qui génère d’importantes retombées économiques. Nous avons remis tous les compteurs sur le sentier en état, ce qui nous permettra de mieux mesurer le nombre des usagers. On complète également deux sondages. Avec ces éléments, on se donne des arguments pour le financement de l’infrastructure», a-t-il indiqué.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …