Tony O’Keeffe: de blessé grave à Ironman
Une histoire de courage: voilà comment on pourrait décrire les cinq dernières années de la vie de Tony O’Keeffe.
Ce retraité des Forces armées canadiennes revient en effet de loin. Après avoir servi en Afghanistan, il a été envoyé au Colorado en 2011 pour travailler pour le NORAD (North American Air Defense). Or, peu après son arrivée, alors que ce grand sportif faisait du vélo sur la route, il a été happé de plein fouet par un camion de type pick-up. « Le conducteur était inattentif et il ne m’a pas vu. Il a tourné dans ma voie et m’a frappé de front », raconte-t-il.
Gravement blessé par cet accident, M. O’Keeffe a dû subir trois chirurgies de reconstruction pour ses deux genoux. Il lui a fallu six mois de réhabilitation et il ignorait alors s’il pourrait courir à nouveau. C’était d’autant plus cruel que lors de l’accident, le lieutenant-colonel s’entraînait pour les championnats du monde Ultraman Triathlon de novembre 2011. « Inutile de dire que cet objectif-là s’était envolé », confie l’ex-militaire.
De la marche à la course
L’année suivant son accident a été marqué par des hauts et des bas. Puis, Tony O’Keeffe a reçu une offre de Dominique Piché, le producteur exécutif d’Ironman Mont-Tremblant. « Il avait appris mon histoire et m’a invité à participer au premier Ironman, en 2012, en tant que porte-parole d’un programme des Forces canadiennes, Soldier On, qui s’occupe des soldats blessés. Ça m’a donné l’énergie et la motivation pour me remettre à l’entraînement. »
L’Ironman 2012 a été une « longue journée », aux dires de l’athlète. Il a, pour ainsi dire, marché les 42,2 km du parcours de course à pied. Mais cette expérience l’a poussé à devenir meilleur et il a choisi de continuer à faire des Ironman. Ayant pris sa retraite des Forces armées, il s’est installé de façon permanente à Mont-Tremblant et depuis, il a fait des compétitions un peu partout dans le monde. Chaque année, il fait toutefois celle de Mont-Tremblant.
« J’aime faire la course à Mont-Tremblant. Chaque moment difficile est meilleur pour moi, car je vis ici. Et l’organisation de l’événement est la meilleure que j’ai expérimentée », avance-t-il.
On comprend donc qu’après tout ça, la pluie du 21 août n’avait rien pour refroidir ses ardeurs.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …