Mont-Tremblant inaugure son parc récréatif de vélos
Les amateurs de vélo de montagne et BMX trouveront leur compte avec les nouvelles pistes aménagées du parc récréatif de vélos de Mont-Tremblant.
Inauguré en grande pompe le 25 août, ce parc comporte deux pistes: une modulaire, l’autre à vagues. La première est démontable, la deuxième permanente. Toutes deux sont installées au bout de la rue Cadieux, derrière le complexe aquatique, et prolongent ainsi l’îlot sportif municipal. Une station de lavage de vélos, une borne de réparation, un abreuvoir et des supports à vélo s’y trouvent également à l’entrée.
Le maire Luc Brisebois, qui a coupé le ruban entouré de nombreux élus et dignitaires, s’est dit très fier de cette réalisation, qui a coûté aux contribuables 150 000$, provenant pour moitié du fonds de parc et pour l’autre moitié du fonds pour les infrastructures sportives. « C’est un nouveau lieu pour bouger et être en santé à Mont-Tremblant », a-t-il déclaré avec un grand sourire.
Les pistes
Le directeur des travaux publics de la Ville, Robert Davis, a ensuite décrit les deux pistes. Il a commencé par la piste à vagues, précisant qu’elle est munie de trois pistes différentes, avec différents niveaux. « Il y a une gradation du niveau de difficulté: débutant, intermédiaire et intermédiaire avancé. On peut l’utiliser à titre récréatif ou pour l’entraînement », a-t-il souligné.
Cette piste fait 185 m de longueur et a un aménagement de qualité: départs asphaltés, courbes asphaltées et fond en poussière de granite, ce qui devrait être moins d’entretien que la terre battue ou la poussière de pierre, traditionnellement utilisées pour ce type de piste.
Quant à la piste modulaire, qui fait 66,5 m de longueur, elle offre elle aussi trois parcours possibles. Démontable, elle sera rangée en entrepôt durant l’hiver. Après quelques années, elle sera remontée avec une nouvelle configuration pour garder l’intérêt des cyclistes qui l’utilisent. Outre les vélos de montagne et BMX, cette piste peut aussi accueillir des planches à roulettes et trottinettes. « Nous sommes le seul endroit au Québec avec une piste de ce genre », s’est targué le maire Brisebois.
C’est avec la collaboration de Plein air Mont-Tremblant que ces pistes ont été aménagées. La firme BMXpert a été mandatée pour sa conception et sa réalisation a été faite par l’entreprise Enviroforêt. Le Service municipal des travaux publics a aménagé le site et continuera de l’entretenir, tandis que le Service des loisirs veillera à l’animer.
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …