Les maires ne veulent plus de VHR sur le Corridor aérobique
Les véhicules hors route (VHR), tels les quads et les motocyclettes tout-terrain, causent des maux de tête sur le Corridor aérobique.
Il a été convenu il y a quelques années déjà que seuls les cyclistes et les randonneurs peuvent utiliser l’été ce parc linéaire, qui va de Morin-Heights à Amherst. Or, le Corridor a été fermé de nombreuses années à la hauteur du lac des Pins, à Montcalm, à cause d’un conflit entre la municipalité et des propriétaires terriens.
Durant toutes ces années, dans sa portion au-delà de Montcalm, la piste cyclable s’est surtout vue appropriée par les VHR. Cet usage, qui ne va pas avec le cyclisme, fait maintenant craindre le pire aux autorités, tout en incommodant des résidents des environs du parc linéaire à cause du bruit.
Le Comité de sécurité publique de la MRC des Laurentides prône la tolérance zéro des VHR sur le Corridor. Présentement, la Sûreté du Québec intervient déjà en patrouillant les chemins longeant le Corridor, ce qui permet aux policiers de remettre des contraventions aux usagers illégaux qu’ils croisent. Les résidents des alentours sont également invités à formuler des plaintes à leur municipalité s’ils en voient sur le parc.
Sensibilisation et coercition
Il semble que ce soit particulièrement à Amherst que les VHR causent des tracas. Le maire Bernard Lapointe dit être parfaitement conscient de la situation. « On sait que souvent, ce sont des gens qui vivent autour du Corridor aérobique qui vont l’utiliser avec leurs motocross et leurs 4-roues. On entend donc faire un blitz de sensibilisation auprès de ces gens », déclare-t-il. Une fois la population avisée, la SQ pourra intervenir davantage pour faire respecter la réglementation.
Pour Steven Larose, président du Comité de sécurité publique de la MRC et maire de Montcalm, ce blitz devrait commencer dès maintenant. « Je crois qu’il faut responsabiliser le public, avance-t-il. En plus de poser un risque réel à la sécurité, les 4-roues endommagent le chemin. Nous avons investi ces derniers mois beaucoup d’argent sur le Corridor aérobique et d’autres réfections sont à venir en 2017. On veut que sa remise aux normes soit complète. »
Les élus croient que les quatre municipalités de la MRC des Laurentides qui partagent le Corridor aérobique (Montcalm, Arundel, Huberdeau et Amherst) ont tout à gagner de voir arriver davantage de cyclistes chez eux par le Corridor aérobique. Une fois l’accès au parc amélioré, des discussions auront lieu avec la MRC des Pays-d’en-Haut pour établir une stratégie de promotion, qui mettrait de l’avant le côté rustique du Corridor. Celui-ci passe dans des zones peu développées, contrairement au P’tit train du nord.
Municipalités traversées par le Corridor aérobique, du nord au sud:
-Amherst
-Huberdeau
-Arundel
-Montcalm
-Lac-des-Seize-îles
-Wentworth-Nord
-Saint-Adolphe-d’Howard
-Morin-Heights
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau doit céder sa place de présidente du caucus
Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à l’issue d’un premier caucus postélectoral a présenté la nouvelle équipe des officiers …
Les Laurentides arrosées pour contrer l’épidémie de la TBE
Québec renforce ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). …
Retour du tournoi de balle-molle à Labelle
Les personnes qui souhaitent prendre part à un tournoi de balle-molle à Labelle en juin doivent s’inscrire immédiatement.