Motos bruyantes: au tour de Lac-Supérieur de demander de l’aide
Une deuxième municipalité de la région demande des mesures pour mettre au pas les motocyclistes qui contreviennent aux règlements sur le bruit.
La municipalité de Lac-Supérieur a adopté en juin une résolution demandant des mesures contre le bruit des motos de la part du gouvernement du Québec et plus précisément du ministère des Transports. Ce printemps, la municipalité de Montcalm, également située dans la MRC des Laurentides, Montcalm, avait aussi adopté une résolution demandant des mesures contre le bruit excessif des motos.
«Nous comprenons que les motocyclistes aiment nos routes. Nous demandons simplement que soient respectées les règles concernant le bruit. Nous souhaitons une cohabitation harmonieuse des motocyclistes et des résidents», a indiqué la mairesse Danielle St-Laurent.
Le conseil municipal se trouve à réagir à des plaintes récurrentes de la part de citoyens, a confirmé la mairesse.
Si l’on se fie aux griefs, les citoyens les plus touchés habitent près des axes principaux des chemins Duplessis, Le Nordet et Lac-Supérieur.
Le problème provient de motocyclistes qui modifient les silencieux de leur moto en optant pour un tube droit, estiment les plaignants et les élus municipaux.
Par contre, le nombre des motos et la particularité géographique des lieux avec ses lacs et ses montagnes amplifient le son et «rend l’effet de résonnance insupportable», souligne le conseil dans sa résolution.
Les élus municipaux disent avoir constaté que les sanctions prévues contre les motocyclistes aux véhicules non conformes n’entraînent aucun effet dissuasif.
C’est pourquoi la municipalité demande un appui à la Fédération québécoise des municipalités, de même qu’à l’Union des municipalités du Québec pour des solutions concrètes au problème du bruit des motos.
Lac-Supérieur sollicite également le Ministère des Transports pour la mise en place de dispositifs tangibles pour dissuader les motocyclistes de causer du bruit excessif.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …