Les syndicats de la santé refusent la privatisation
Les syndicats membres de la CSN des Laurentides prendront part à la campagne nationale Ma place en santé et services sociaux, j’y tiens!
Témoins des impacts des coupes du gouvernement dans le réseau de la santé et des services sociaux, les syndiqués souhaitent ainsi dénoncer les tentatives de privatisation du gouvernement. Depuis le début du mois de juillet, des kiosques d’information se tiennent dans divers établissements de la santé des Laurentides, afin de réaffirmer qu’il est faux de croire que les compressions et coupes gouvernementales n’ont pas d’impact sur les services à la population.
La CSN dénonce par la même occasion la réorganisation précipitée préconisée par les administrations, qu’elle juge effectuée sans réelle consultation et qui surcharge les travailleurs du réseau déjà essoufflés.
Des surplus sur le dos des services publics
Chantal Maillé, présidente du Conseil central des Laurentides CSN, en a particulièrement contre le gouvernement du fait qu’il a dégagé des millions en surplus. «Faut-il rappeler que plus de 4 milliards $ de compressions sont le résultat des mesures d’austérité? Il n’y a pas de miracle, il y a des gens qui payent et ce ne sont pas les grandes entreprises qui, pourtant, bénéficient d’une main-d’œuvre éduquée et soignée», affirme-t-elle.
«Il apparait clairement que la stratégie du gouvernement vise à malmener le réseau public, lui ôter ses ressources pour ensuite conclure qu’il fonctionne mal et qu’il faut référer au secteur privé. Il est inconcevable que la première option soit de permettre l’ouverture de cliniques privées à grande échelle qui profitent de la référence de médecins qui dirigent rapidement les patients vers leurs cliniques payantes, au détriment des CLSC, par exemple», ajoute-t-elle.
Ce sont les syndicats des secteurs de Thérèse-de-Blainville, Deux-Montagnes, Saint-Jérôme et Antoine-Labelle qui ont amorcé la campagne. Celle-ci se poursuivra à la grandeur des Laurentides.
La population est invitée à consulter le site de la campagne afin d’en connaître plus sur les conséquences des mesures gouvernementales.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …