L’Abondance en fête connaît un retentissant départ
L'événement L'Abondance en fête connaît un ronflant coup d'envoi au centre-ville de Mont-Tremblant. Huit sculpteurs à la scie mécanique ont pris place près de l'église Saint-Jovite pour l'International de la sculpture sur bois, une des nouveautés de cette 30e édition de la fête du centre-ville.
Vroom! Vroom! Les artistes les plus bruyants de la planète sont à l’œuvre. Lorsqu’ils se sont mis au travail vers 10h, mercredi matin, ce n’était que cacophonie. Mais attention, promet l’organisatrice et elle-même artiste à la scie Annie Villeneuve, ce qui en découlera sera exquis.
Tous les jours, les artistes produiront une sculpture rapide en début de journée. En même temps, ils travailleront à la création d’une œuvre maîtresse.
Leurs créations seront vendues dans un encan, lors de la dernière journée de L’Abondance en fête, le dimanche 31 juillet à 15h. «L’argent tiré de la vente des sculptures servira à éponger les dépenses des artistes», ajoute l’organisatrice.
Les artistes-sculpteurs proviennent de partout au Québec, l’un d’entre eux est originaire du Nouveau-Brunswick et un autre est natif du Vénézuéla.
C’est en assistant puis en participant à des événements semblables que la tremblantoise Annie Villeneuve a développé une passion pour la sculpture à la scie mécanique à l’âge de 16 ans. Elle a fini par rêver d’en organiser un dans son patelin.
Tout ce qui a rapport avec le travail du bois, Annie l’a dans les gènes en quelque sorte. «Mon père est ébéniste et ma mère est finisseuse dans le bois. Moi-même, je suis ébéniste de métier. Nous sommes tous des artisans et artistes en même temps», raconte-t-elle.
Rappelons que l’Abondance en fête commence aujourd’hui (27 juillet) sur la rue de Saint-Jovite, au centre-ville de Mont-Tremblant. Les commerçants tiennent une vente-trottoir et un parc de manèges a été installé près de l’église.
Plusieurs artistes locaux offrent des spectacles sur les terrasses et l’après-midi du dimanche (31 juillet) est consacré à l’activité Journée aide à la jeunesse avec des tirs de camions de pompiers, des courses de boîtes à savon et une course de canards.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …