Travaux routiers: les chantiers se multiplient à La Conception
La Municipalité de La Conception pourrait pratiquement être qualifiée de chantier à ciel ouvert cette année…dans le bon sens du terme.
Depuis l’automne dernier, les routes de cette localité sont toutes remises à neuf. Le 15 juillet dernier, les travaux d’aqueducs et d’égouts dans le noyau villageois se sont terminés, avec un léger retard dû à la pluie. Toutes les rues où ces nouvelles conduites ont été passées ont été asphaltées à neuf, hormis la rue des Iris.
«Il y a beaucoup d’argile de ce côté-là de la rivière, explique le maire de La Conception, Maurice Plouffe. Nous avons donc choisi de retarder l’asphaltage de ce chemin à l’été 2017, pour permettre au sol de bien se compacter à nouveau.»
Les travaux de bouclage d’aqueduc sous la rivière Rouge, à la hauteur du pont Héliodore-Barbe, se sont également terminés. Un tuyau a été passé sous la rivière et enfoui à 2 m de profondeur, afin d’améliorer la couverture de risque. Autrement dit, en cas d’incendie, un tel bouclage permet d’obtenir davantage d’eau pour lutter contre les flammes. «En plus d’améliorer la sécurité publique, ça nous fera également économiser pour nos assurances, ce que les contribuables devraient apprécier», glisse le maire Plouffe.
Ce qui reste à faire
Quelques travaux routiers sont quant à eux toujours en cours à La Conception. La route des Ormes sera pavée au retour des vacances de la construction, une fois qu’on aura rajouté 6 pouces de pierre concassée sur le chemin. Du côté de la route des Érables et du chemin des Chênes Ouest, les fossés ont été refaits à grand renfort de dynamitage pour éviter qu’ils débordent chaque printemps, mais elles restent également à être pavées.
Le chemin des Chênes Est devrait quant à lui être légèrement prolongé, et ses fossés et sa chaussés refaits, d’ici l’automne. « De nombreux citoyens demandent ce prolongement, et comme nous avions déjà mis au budget ces dépenses, nous pourrons mener le chantier sans devoir emprunter de l’argent », précise le maire Plouffe.
Mentionnons en terminant que les gouvernements fédéral et provincial ont bonifié le Fonds Chantiers Canada Québec, qui a notamment payé une partie des travaux dans le noyau villageois. La Municipalité de La Conception pourrait donc aller chercher là de l’argent supplémentaire pour ses travaux routiers.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …