Transfert d’écoliers à Huberdeau: les parents perdent la 1re manche
La Commission scolaire des Laurentides (CSL) est satisfaite de la décision du juge David R. Collier lors de l’audience du 13 juillet dernier, qui a rejeté la demande d’injonction interlocutoire des parents d’Huberdeau.
Cette décision permet à la CSL de continuer à veiller au bon déroulement du transfert d’élèves du préscolaire de l’école L’Arc-en-Ciel vers l’école Le Carrefour pour la rentrée.
Toutefois, la commission scolaire fait toujours l’objet d’un pourvoi en contrôle judiciaire; un juge doit encore trancher la question pour savoir si, légalement, ce transfert peut être fait sans une consultation explicite des parents à ce sujet. Cette décision devrait être rendue cet automne. D’ici là, les enfants iront faire leur maternelle au Carrefour.
Le porte-parole des parents concernés par ce transfert d’écoliers, Gabriel Dagenais, n’avait pas le cœur à rire suite à cette nouvelle.
« On est déçu, comme communauté, de ce revers, mais nous pensons que ça nous assure d’avoir une réponse sur le fond: est-ce que la communauté a le droit d’être consultée dans le cas d’une cessation de service », a-t-il déclaré au journal.
La CSL satisfaite
Dans un communiqué envoyé aux médias, la CSL accueille la nouvelle avec satisfaction. Elle mentionne à nouveau au groupe de parents qui voulait renverser ce transfert que sa volonté a toujours été d’assurer l’accès équitable à des services de qualité et des conditions propices aux apprentissages pour l’ensemble des élèves, incluant ceux de l’école L’Arc-en-Ciel. Elle dit avoir toujours respecté sa politique sur les critères d’inscription des élèves et ses obligations en vertu de la Loi sur l’instruction publique.
Par ailleurs, la CSL rappelle qu’il y a deux ans, les parents d’Huberdeau déploraient le manque d’espace dans l’école. Depuis ce temps, elle dit s’être activée à trouver différentes solutions pour contrer cette problématique, dont une entente de partenariat avec les municipalités impliquées qui permettra l’an prochain le partage de certains locaux, dont celui de la bibliothèque d’Huberdeau.
Cette collaboration a pour but d’alléger l’occupation des locaux de L’Arc-en-Ciel et de maintenir un accès à des services bibliothécaires de qualité. D’autre part, les municipalités pourront utiliser les locaux de cette école en dehors des temps de classe. Cette orientation permet également le maintien de six groupes au lieu des cinq groupes prévus par la capacité ministérielle.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …