La 364 à Montcalm est la route de tous les périls pour les motocyclistes
Près de la moitié de tous les accidents sur la route 364 à Montcalm, au cours des dernières années, impliquaient des motocyclettes.
Selon des statistiques obtenues auprès du Ministère des Transports du Québec, une moto faisait partie de 41,8 pour cent de tous les accidents sur cette portion de 10 kilomètres, pour la période de 2005 à 2015.
La plupart des accidents se sont produits par beau temps, sur chaussée sèche, dans des courbes. Aussi, un grand nombre des accidents n’impliquaient pas d’autres véhicules, ni animaux ou d’autres obstacles, ajoute-t-on au Ministère des Transports.
Ces facteurs donnent à penser aux autorités que la plupart des accidents étaient attribuables à l’excès de vitesse. Plus précisément, les motocyclistes ne tiendraient pas compte des panneaux routiers jaunes en losange qui recommandent une réduction de vitesse pour pallier une particularité de la route, comme une courbe accentuée.
La route 364, comme la route 327 dans la municipalité de Montcalm, fait partie de parcours très prisés des randonneurs en motocyclette.
C’est cette situation qui a incité récemment la municipalité de Montcalm, la Société de l’Assurance automobile du Québec, le Ministère des Transports et la Sûreté du Québec à leur lancer un appel public à la vigilance sur les routes 364 et 327 à Montcalm.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …