Transfert des écoliers d’Huberdeau: la demande d’injonction entendue
Le tribunal a entendu le 13 juillet au palais de justice de Saint-Jérôme la Commission scolaire des Laurentides (CSL) et le groupe de parents s’opposant au transfert des élèves de maternelle d’Huberdeau vers une autre école.
Au bout d’une journée d’audience, le juge a finalement pris la cause en délibéré pour la demande d’injonction.
Si cette injonction est accordée, les élèves de maternelle ne seront pas transférés à l’école Le Carrefour d’Amherst d’ici la fin des procédures juridiques. La décision ne devrait toutefois pas être rendue en la matière avant le mois d’août.
Selon Gabriel Dagenais, porte-parole de l’association Défense de L’Arc-en-ciel qui mène cette bataille juridique, «il ne faut pas laisser l’incertitude planer. Le juge a affirmé tenir compte des inquiétudes des parents et nous avons espoir que la réponse arrivera avant la rentrée.»
Quant au fond de la question amenée devant les tribunaux, c’est-à-dire s’il est possible pour la CSL, en vertu de la Loi sur l’instruction publique, de transférer des élèves sans avoir tenu une consultation publique sur la cessation d’un service, il faudra patienter davantage.
«Notre avocat pense que ça ne sera pas avant octobre ou novembre que le jugement sera rendu», déclare M. Dagenais.
Collecte de fonds
En attendant la réponse du juge, l’association Défense de L’Arc-en-ciel mènera une campagne de financement. Comme les recours juridiques pourraient coûter, au final, jusqu’à 13 000$, il serait impossible pour les 10 familles directement touchées de payer de leur poche la totalité du montant. C’est pourquoi l’association sollicitera la population pour recueillir des fonds.
Les parents des communautés desservies par l’école d’Huberdeau seront appelés à contribution. Les municipalités de Montcalm et Huberdeau cotisent déjà, et certains conseillers d’Arundel font de même à titre individuel.
Pour plus d’informations sur comment donner à Défense de L’Arc-en-ciel, le public peut appeler Gabriel Dagenais au 819 341-7017.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …