De nombreuses propriétés endommagées à Amherst
Des centaines d'arbres déracinés dont quelques-uns ont tombé sur des résidences et une panne d'électricité généralisée, tel est le bilan des violentes rafales de vent qui se sont abattues sur la municipalité d'Amherst, lundi soir (20 juin) vers 20h.
Par miracle, on ne comptait aucun blessé alors que des arbres de forte taille ont été arrachés de terre sur presque toutes les propriétés pour quelques kilomètres le long du chemin Rockway Valley.
Au moins deux résidences et quelques véhicules ont été endommagés par la chute d’arbres. Un cheval a dû être abattu après qu’il a eu une patte brisée lorsque son enclos s’est affaissé.
Les témoins avaient tous la même version. Le coup de vent d’une force inouïe est survenu brusquement et il a duré au plus cinq minutes. Quelques minutes plus tard, le ciel se dégageait tout autour.
Personne n’a vu ce qui aurait pu ressembler à une tornade. Sur le chemin Iroquois, à peine une centaine de mètres du chemin Rockway, l’on pouvait apercevoir distinctement un corridor d’une trentaine de mètres où les arbres s’étaient brisés ou avaient plié sous la force du vent.
Dans les instants après la rafale, le chemin Rockway, le chemin Sinclair et le chemin Iroquois étaient impraticables vu le grand nombre d’arbres et fils électriques tombés sur la route, ont raconté les témoins.
Mardi avant-midi, Hydro Québec dénombrait encore de nombreuses pannes de courant. Il y avait toujours 788 clients privés d’électricité à Amherst et 604 clients (sur 683) à Huberdeau.
Le maire d’Amherst Bernard Lapointe a indiqué que le personnel des travaux publics de la municipalité était à pied d’œuvre pour dégager les routes le plus rapidement possible. On était également à l’affût de tout moyen pour prêter main-forte aux citoyens. Le maire a demandé à la population de s’armer de patience pour ce qui est du retour du courant. Il se rappelait une violente tempête en août 2006, où l’on avait mis 11 jours à rétablir l’électricité partout.
On relevait également des pannes électriques dans les communautés environnantes d’Arundel (492 clients), Lac-Supérieur (825 clients), Mont-Tremblant (418 clients) et Saint-Faustin-Lac-Carré (583 clients)
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …