La famille Forget célèbre 110 ans d’entrepreneuriat
En 1906, Alcide Forget lançait un moulin à scie à Mont-Tremblant. 110 ans plus tard, ses descendants sont toujours en affaires et poursuivent son œuvre.
La famille a en effet choisi de célébrer leur anniversaire en grand. Pourquoi le 110e plutôt que le centenaire? «Parce qu’on a passé par-dessus le 100e anniversaire sans même s’en rendre compte!», avoue candidement France Forget, responsable du marketing pour l’entreprise Rona Forget.
Même si la famille est aujourd’hui associée à la quincaillerie grande surface, c’est dans le bois que tout a commencé pour elle. En 1906, alors que Wilfrid Laurier était Premier ministre du Canada et que la paroisse de Saint-Jovite n’avait pas encore 30 ans d’existence, Alcide Forget démarrait une modeste scierie sur le ruisseau Noir. Comme tous les moulins à scie de l’époque, l’entreprise fabriquait essentiellement des matériaux de construction. C’est son fils Claude qui a repris l’entreprise et qui, en 1956, ouvre le premier magasin Forget, lequel prendra la bannière Rona en 1988.
60 ans plus tard, les enfants de Claude, qui ont pris sa suite, se sont progressivement retirés, laissant la place à la 4e génération de la famille à la tête de l’entreprise. Cette dernière reste cependant fière de ses origines et voulait remercier les bâtisseurs de Rona Forget. «C’est surtout pour ça que nous avons choisi d’organiser des célébrations», explique France Forget.
Quatre jours de célébration
Ces célébrations, qui ont lieu du 16 au 19 juin, conjuguent promotions spéciales sur des articles en magasin, animation pour les enfants et pour les adultes (avec un DJ notamment), atelier de gravure sur bois, allocutions officielles accompagnées d’un gâteau et d’une bière brassée spécialement pour l’occasion par la microbrasserie Le Baril roulant de Val-David, et surtout, un Musée du 110e anniversaire. Celui-ci présentera différents objets exposés qui retracent l’histoire de la scierie et du magasin Forget, ainsi qu’une vidéo où les aînés de la famille Forget transmettent leurs souvenirs d’Alcide, Claude et tous ceux qui les ont suivis.
«Nous voulions souligner que notre famille, depuis 110 ans, contribue à l’économie et à la communauté de Mont-Tremblant, dit France Forget. C’est l’occasion de célébrer le passé et d’être dans l’instant présent, tout en élaborant notre vision d’avenir.»
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …