Transfert d’écoliers: la Commission scolaire persiste et signe
La Commission scolaire des Laurentides (CSL) a réagi à la sortie dans les médias des parents d’Huberdeau, annonçant que des procédures judiciaires avaient été entamées contre elle.
Apprenant par la bouche de L’Information du Nord qu’une conférence de presse avait eu lieu à ce sujet, la secrétaire générale et directrice des communications de la CSL, Sylvie Courtois, a envoyé un communiqué au journal pour exposer le point de vue de son organisation publique.
«La CSL a toujours respecté la Loi dans sa lettre et dans son esprit et elle en fera la démonstration à la cour. Elle est en profond désaccord avec les prétentions de certains parents et elle entend s’opposer vigoureusement à ces allégations. Elle est déçue que ce débat ne porte que sur une interprétation de la Loi au lieu de considérer l’ensemble des services dispensés aux élèves et le souci d’assurer des conditions propices aux apprentissages», peut-on y lire.
Harcèlement?
Dans son communiqué, Mme Courtois rappelle qu’en 2014, les parents d’Huberdeau dénonçaient un manque d’espace à l’école Arc-en-Ciel. «Depuis ce temps, la CSL s’est activée à trouver différentes solutions pour pallier cette problématique. Elle a convenu, entre autres, avec les municipalités impliquées, une entente de partenariat qui permettra, l’an prochain, le partage de certains locaux, dont celui de la bibliothèque d’Huberdeau. Cette collaboration a pour but d’alléger l’occupation des locaux de l’école Arc-en-Ciel et de maintenir un accès à des services bibliothécaires de qualité. D’autre part, les municipalités pourront utiliser les locaux de cette école en dehors des temps de classe. Cette orientation permet également le maintien de six groupes au lieu des cinq groupes prévus par la capacité ministérielle», écrit-elle.
La CSL soutient également que le conseil d’établissement de l’école, le 13 juin, ne s’est pas tenu entre les murs du bâtiment du fait qu’elle craignait pour la sécurité de son personnel. «Depuis le dernier conseil d’établissement du 28 avril dernier, deux membres de ce conseil font l’objet d’une plainte en harcèlement psychologique en vertu de la Loi sur les normes du travail, car plusieurs règles de bonne conduite ont été enfreintes. À cet effet, la CSL a mandaté une firme externe pour enquête afin de faire la lumière de façon objective et ramener le calme au sein du milieu. Elle veut donc protéger les conditions d’exercice de son équipe-école afin qu’elle garde en tête sa mission qui est de favoriser les apprentissages et la réussite de tous les élèves dans un milieu positif et bienveillant. Elle a aussi le devoir de s’assurer que le conseil d’établissement puisse débattre d’enjeux éducatifs dans un climat sain et respectueux», peut-on lire dans le communiqué.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …