Transfert d’écoliers: les parents d’Huberdeau recourent aux tribunaux
Les parents d’Huberdeau ont annoncé le 13 juin qu’ils intentent un pourvoi en contrôle judiciaire contre la Commission scolaire des Laurentides (CSL), pour l’obliger à annuler sa décision de transférer les élèves de maternelle de la localité vers une autre école.
«On aurait préféré ne pas en arriver là, lance tout de go Serge-Alexandre Bouchard, président du conseil d’établissement de l’école Arc-en-ciel d’Huberdeau. Mais nous avons l’impression que ça bloque avec la direction de la commission scolaire. On arrive avec des solutions, mais personne ne nous écoute!»
Rappelons que la CSL a fait part de ses intentions, ce printemps, de déplacer les enfants du groupe de maternelle de l’école Arc-en-ciel vers l’école Le Carrefour, à Amherst, soit 14 km plus loin. De nombreux parents contestent cette décision, car les enfants transférés viennent tous d’Huberdeau, une communauté qui a déjà une école sur son territoire.
Gabriel Dagenais, conseiller municipal et porte-parole des parents dans ce dossier, a tenu à démontrer le côté insensé de cette décision. «Ce que nous refusons, c’est de laisser faire 15 km matin et soir à des enfants de 5 ans, alors qu’un local fonctionnel existe et sert déjà, en ce moment, dans l’école de leur village. Écoutez, il y en a trois qui seront pris dans l’autobus matin et soir alors qu’ils iraient à l’école à pied!», lance-t-il.
M. Dagenais précise du même souffle que son but n’est pas de déclencher une guerre de clocher avec Amherst.
«L’école Le Carrefour est grande et lumineuse et nous sommes très contents de la voir développer des projets spéciaux pour en combler les places. Ce que nous refusons, c’est de voir les enfants déracinés de notre communauté, c’est d’être muselés comme parents, comme citoyens.»
Une consultation publique demandée
Si le pourvoi en contrôle judiciaire déposé par les parents est accueilli par les tribunaux, la décision de transférer les enfants de maternelle vers Amherst serait déclarée nulle et une consultation publique devrait se tenir à ce sujet. Cependant, il serait possible qu’un autre groupe soit transféré au Carrefour, puisque la démarche judiciaire ne touche que les services d’éducation préscolaire.
«Mais s’ils le font, dans notre perception, il y aurait un fond de mauvaise foi», affirme M. Dagenais, qui assure qu’un autre recours judiciaire pourrait alors être entrepris.
La parole a ensuite été donnée à la trentaine de parents et grands-parents présents dans la salle où s’est tenue la conférence de presse. Nombreux sont ceux qui ont déploré l’incertitude entourant l’avenir de l’école Arc-en-ciel, qui pourrait pousser des jeunes familles à ne pas s’installer à Huberdeau ou encore à déménager.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …