Les cyclistes demeurent en péril sur les routes de Mont-Tremblant
Mont-Tremblant n'a eu à déplorer que peu d'accidents impliquant des cyclistes sur son territoire en 2015. Ce n'est que pure chance, estime toutefois le président du Club de vélo de route Deux Vallées.
Selon des statistiques obtenues auprès du Service de police de Mont-Tremblant, il ne s’est produit que trois accidents légers impliquant des cyclistes en 2015. On en avait relevé deux en 2014.
Le président du Club de vélo de route Deux Vallées Guy Pressault croit pourtant que ces chiffres ne représentent pas le portrait réel de la pratique sécuritaire du vélo à Mont-Tremblant et dans la région.
«Il est grandement exagéré de parler d’amélioration de la sécurité des cyclistes sur nos routes», indique M. Pressault.
«Pour ce qui est du parcours de l’Ironman sur le chemin Duplessis, la montée Ryan et la route 117, c’est très bien. Mais pour le reste du réseau routier, il y a encore beaucoup de travail à faire», souligne-t-il.
Le président du club de vélo déplore des accotements et des couloirs de vélo que l’on tarde à nettoyer des résidus de sable étendus durant l’hiver, un risque constant de chute pour les cyclistes.
Il ajoute que l’état de la chaussée de plusieurs routes, dont beaucoup sous juridiction du Ministère des Transports du Québec, est pitoyable. Il cite les cas de la rue Labelle et du chemin du Village à Mont-Tremblant.
Du côté des routes relevant de la Ville de Mont-Tremblant, la situation n’est guère mieux, dit-il. «Il y a un beau discours en faveur du vélo, mais les actes ne suivent pas», affirme le président du club.
Le sentier du parc linéaire est une très belle installation, mais elle ne s’adresse qu’aux baladeurs et aux adeptes du vélo en famille. Les amateurs de randonnée aiment rouler sur les routes et celles-ci leur appartiennent autant qu’aux automobilistes, rappelle M. Pressault.
Enfin, M. Pressault déplore que de nombreux automobilistes continuent de manquer de respect envers les cyclistes et vont même jusqu’à mettre en péril leur sécurité.
«Des automobilistes vocifèrent, klaxonnent, envoient un doigt d’honneur et conduisent sans égard à la marge de sécurité qu’ils doivent accorder aux cyclistes», affirme-t-il.
La rue Labelle et chemin du Village à éviter
La rue Labelle, le chemin du Village et les rangs 7 et 8, tous situés à Mont-Tremblant, sont des routes à éviter pour les cyclistes, selon le Club de vélo Deux Vallées.
Dans un récent bilan de l’état des routes réalisé par des membres et publié sur leur site, le club de vélo mentionne ces quatre routes de la Ville de Mont-Tremblant comme des parcours qu’il vaut mieux rayer de son itinéraire.
La liste du club inclut également le chemin de la Rouge, à Brébeuf et Huberdeau et la route 329 ouest de Sainte-Agathe à Lac-des-Seize-Îles.
Au sujet du chemin du Village, le club indique que c’est un parcours que le cycliste emprunte «à ses risques et périls» alors que l’on note le grand nombre de nids de poule aux 7e et 8e rangs.
Par ailleurs, dans sa liste des routes recommandées dans la région, le club de vélo place le chemin du Lac à la Loutre (Huberdeau et Brébeuf), la montée Ryan, le chemin Duplessis, le chemin du Lac Gauthier, le chemin du lac Mercier (Mont-Tremblant), le chemin du Lac Supérieur, le chemin Rockway Valley (Amherst et Huberdeau) et le chemin du Nordet (Lac-Supérieur).
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …