Les risques d’incendie restent élevés
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) demande au public de rester vigilant dans les bois.
Depuis le 19 mai, le risque d’incendie de forêt est jugé élevé par l’organisme provincial, et ce, dans tout le sud du Québec. Le 25, il a failli être relevé au niveau le plus élevé d’alerte, extrême, mais les légères précipitations ont poussé la SOPFEU à conserver un indice de risque élevé.
Dans les Laurentides en particulier, l’organisme appelle à la prudence. C’est que si la verdure est apparue dans le sud de la région, il n’en est pas de même encore dans les forêts du nord. «Ça reste toujours sec plus longtemps en forêt, et avec le vent, les risques de propagation des flammes sont importants. D’ailleurs, 100% des feux où nous avons dû intervenir depuis le début de la saison ont été causés par de la négligence humaine: des mégots mal éteints, des nettoyages de terrain par le feu ou des feux allumés et laissés sans surveillance quelques instants, mais quelques instants de trop», précise Mélanie Morin, agente d’information de la SOPFEU.
On compte 193 incendies de forêt au Québec depuis l’arrivée de 2016, soit légèrement plus que la moyenne des 10 dernières années à pareille date (182). Cependant, le nombre d’hectares de forêt brûlés est nettement inférieur à cette même moyenne. On parle donc surtout de petits feux rapidement maîtrisés.
«Mon conseil serait le suivant: dès que vous faites un feu, surveillez-le constamment et assurez-vous de bien l’éteindre, tout comme vos mégots de cigarette», conclut Mélanie Morin.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …