Inauguration de l’école d’Amherst: Le Carrefour se dévoile
En 1976, quand l’école Sacré-Cœur de Saint-Rémi-d’Amherst a changé de nom pour Le Carrefour, la direction était certainement loin de se douter à quel point ce nouveau nom lui siérait.
40 ans plus tard, l’école est devenue l’endroit qui réunit tous les citoyens de Lac-des-Plages, Vendée, Saint-Rémi, Rockway Valley et Brébeuf. Ils étaient d’ailleurs présents, le 18 mai, pour souligner l’inauguration du bâtiment agrandi et rénové qui recevra leurs enfants.
De nombreux dignitaires étaient également sur place et se sont succédé au micro. La directrice Christiane Boulanger a fait l’historique du Carrefour et a présenté les trois volets sur lesquels le personnel enseignant se base pour favoriser l’apprentissage des enfants: le plein air, le sport et la culture. La présidente de la Commission scolaire des Laurentides (CSL), Gisèle Godreau, a quant à elle salué les élus qui ont collaboré avec son organisme public pour que l’école obtienne un gymnase et un terrain de soccer qui seront également utilisés par la communauté.
Revanche sur les années ‘90
Le témoignage le plus senti est cependant venu du conseiller municipal Yves Duval, qui remplaçait le maire Bernard Lapointe pour l’occasion. Celui-ci a rappelé que depuis la fondation du Carrefour, en 1940, quatre générations de sa famille s’y étaient succédé: son beau-père, sa conjointe, ses enfants et maintenant, sa petite-fille.
«Si c’est l’église qui était autrefois le noyau du milieu villageois, c’est maintenant l’école qui se trouve au cœur du développement de notre village», a ajouté M. Duval. Il a rappelé que dans les années 1990, alors qu’il était jeune conseiller, les citoyens avaient dû se battre pour que la commission scolaire ne ferme pas l’école. Il semble maintenant que l’histoire leur donne raison de cet acharnement.
Les allocutions faites, tous sont sortis à l’extérieur pour la coupure officielle du ruban. Puis, des élèves ont joué aux guides pour faire visiter leur nouvelle école au public.
Rappelons que c’est grâce à une subvention de 2,92 M$ du ministère de l’Éducation que la CSL a pu procéder à des travaux d’agrandissement. Quatre locaux de classe, un gymnase, une bibliothèque et un service de garde ont été ajoutés.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …
Des étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant propulsés par le parcours Émergence
Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) annonce les projets entrepreneuriaux sélectionnés pour intégrer le parcours …