TACL: les autobus ont la cote dans la région
L’organisme Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) a dressé le bilan de ses activités pour l’année 2015 à l’occasion de son assemblée générale, à Sainte-Adèle le 12 avril.
Le transport collectif intermunicipal a effectué un total de 129 008 déplacements, soit en hausse de 8% par rapport à 2014. La desserte de la zone centre, soit Mont-Tremblant-Saint-Jérôme, cumule 94% de ces déplacements.
L’ajout d’une nouvelle desserte par autobus qui relie les villes de Saint-Sauveur et Mont-Tremblant, en passant par les municipalités de Morin-Heights, Wentworth-Nord, Saint-Adolphe-d’Howard, Lac-des-Seize-Îles, Montcalm, Arundel et Huberdeau a été mise en service en août dernier, pour près de 350 déplacements comptabilisés.
Quant au site www.laurentides.covoiturage.ca, mis en place pour favoriser le covoiturage, il a permis la réalisation de 432 trajets, dont 60% à destination du territoire et 35% vers les Basses-Laurentides et Montréal.
Les alertes en temps réel par SMS ou courriel (190 abonnés) ainsi que la présence de TACL sur les médias sociaux, ont grandement amélioré l’information aux usagers. Sur le réseau, cinq nouveaux abribus ont été installés cette année afin d’améliorer le confort et la sécurité des usagers, portant à 19 le nombre d’abribus total.
De plus, grâce aux nouveaux supports à vélo, 160 vélos ont été transportés par les autobus du TACL. Cette nouveauté permet aux gens désirant combiner transport actif et transport collectif de se rendre à destination avec leur vélo.
L’installation des nouvelles boîtes de perception automatisée a aussi permis, notamment, de valider les nouvelles cartes magnétiques, de comptabiliser les recettes et de recueillir les statistiques d’utilisation.
Une ombre au tableau
Le transport adapté, pour sa part, a connu une année mouvementée. Pour la 3e année consécutive, la subvention sur la variation de l’achalandage a été réduite, et ce dans une proportion très importante de 42%.
Puisque les demandes d’admission et les coûts reliés aux déplacements augmentent, beaucoup d’efforts ont été déployés en 2015 afin d’augmenter le nombre de passagers par véhicule. Malgré ces conditions difficiles, TACL a réalisé 40 800 déplacements en transport adapté.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …