La Laiterie des trois vallées dit non au lait diafiltré
En contrecoup à la tourmente du lait diafiltré, la Laiterie des trois vallées tient à rassurer les consommateurs : tous les produits laitiers embouteillés à l’usine de transformation de Mont-Laurier ne contiennent que du lait 100% local.
Suite à des messages de clients inquiets de savoir si leur laiterie régionale utilise du lait transformé (aussi appelé diafiltré) dans ses produits, la Laiterie des trois vallées a tenu à faire le point sur la provenance et la qualité du lait qu’elle exploite.
Depuis 1993, ce regroupement de producteurs locaux se fait un point d’honneur d’offrir des produits laitiers qui puisent leurs origines dans des fermes laitières familiales situées à un rayon de 50 km. Que du lait pur, riche et authentique, qui conserve toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives. Une façon de faire qui n’est pas prêt de changer.
Qu’est-ce que le lait diafiltré et la poudre protéinée?
Le lait diafiltré est un lait importé des États-Unis qui a été filtré à plusieurs reprises afin d’obtenir un produit ultra protéiné de nature liquide, qu’il est également possible de transformer en poudre. Alors que le gouvernement canadien ouvre ses frontières et laisse entrer cette protéine de lait concentré sous forme d’ingrédient non taxable, plusieurs transformateurs laitiers canadiens y voient l’occasion de faire des économies. Or, le lait et les protéines laitières des États-Unis ne sont pas soumis aux mêmes normes strictes que le lait du Canada. Les vaches laitières américaines sont élevées aux hormones de croissance alors que les règles canadiennes interdisent ces pratiques sur notre territoire.
Refuser le lait transformé: un choix
Malgré les économies que l’utilisation du lait diafiltré permet, la Laiterie des trois vallées reste ferme sur ses valeurs. « On sait que les gens, aujourd’hui, veulent savoir ce qu’ils mangent et ce qu’ils boivent. En respect pour eux, nous nous employons à utiliser des ingrédients sains. C’est pourquoi notre position face au lait diafiltré est ferme et irrévocable, nous n’irons jamais à l’encontre de nos valeurs pour des dollars supplémentaires », insiste Gilles Turgeon, directeur général à la Laiterie des trois vallées.
Encourager nos richesses
Distribués de Mont-Laurier à Montréal en passant par la Haute-Gatineau, les produits laitiers de La Laiterie des trois vallées sont certifiés 100 % canadiens, une authentification que l’équipe de la laiterie est fière d’assumer. Bien plus que canadien, le lait qui provient des Hautes-Laurentides bénéficie d’un environnement sain, aux vaches élevées dans des pâturages naturels, avant d’être pasteurisé de façon traditionnelle selon une technologie unique.
« Chaque verre de lait de la Laiterie des trois vallées, chaque contenant de crème, chaque cornet de crème glacée molle est un voyage de saveur pure, en plus d’encourager directement les travailleurs de notre région », de conclure M. Turgeon.
Voir plus de : Actualités
Nissan préparerait une version hybride rechargeable du Frontier
La camionnette compacte de Nissan aurait prochainement droit à une variante hybride rechargeable, selon des propos rapportés par le média …
Porsche 911 Spirit 70 : une nouvelle édition limitée inspirée des années 70
Surnommée 911 Spirit 70, cette décapotable de performance rend hommage au style des années 70. Basée sur la mécanique de …
Plus de réservations au parc régional Kiamika
Le parc régional Kiamika dans la Rouge n’est pas le seul à ressentir les contrecoups des tarifs du président Donald …