La MRC fait découvrir ses petites et grandes histoires au public
L'église d'Huberdeau était bondée le 1er mai à l'occasion du dévoilement de la Route des Belles-Histoires, circuit ouest. 150 personnes sont venues y voir la pièce de théâtre Nos belles histoires, présentée pour la première fois à cette occasion.
Cette pièce, oeuvre citoyenne inspirée de l’histoire et du patrimoine de la MRC des Laurentides, est le fruit d’une longue démarche artistique. 12 ateliers, à raison d’un par semaine et dirigés par des artistes professionnels, a permis à une trentaine de comédiens amateurs d’initier leur public à la petite et grande histoire des Laurentides.
Marie Ève Farmer, agente de développement culturel de la MRC, est l’instigatrice de ce projet, dans le cadre de la démarche Je pARTicipe. « Ce projet démontre qu’on peut faire des grandes choses dans nos petits villages », a-t-elle déclaré avant de lancer la pièce de théâtre.
La première de Nos belles histoires a été précédé du lancement officiel du circuit Ouest de la Route des belles-Histoires, une nouvelle route touristique reliant Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Soucieux de la revitalisation de l’ouest de la MRC des Laurentides, les maires ont obtenu qu’une boucle parte de Mont-Tremblant et fasse découvrir aux touristes les communautés d’Arundel, Huberdeau, Amherst et Brébeuf, avant de reprendre la route du nord.
« Tout au long de la Route des Belles-Histoires, les touristes pourront entendre des capsules audio-visuelles avec des photos anciennes racontant l’histoire de ces communautés », a précisé l’agente au développement économique et social de la MRC, Élyse Martineau. Ainsi, aux souvenirs de vieillards et aux anecdotes de village s’ajoutera la grande histoire, avec ses dates et ses points tournants pour les Laurentides depuis le curé Labelle.
Une application pour les téléphones cellulaires appelée Balado-Découverte sera également disponible afin d’entendre des capsules audio et visionner des photos anciennes tout au long du circuit Ouest de la Route des Belles-Histoires.
Une nouvelle représentation de la pièce Nos belles histoires aura lieu le dimanche 15 mai au Théâtre du Marais à Val-Morin. Pour plus d’informations, il faut contacter Marie Ève Farmer au 819 326-0666, poste 1027.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …