Hausse vertigineuse des plaintes pour vol à l’étalage à Mont-Tremblant
Les plaintes pour vol à l'étalage ont plus que triplé l'an dernier à Mont-Tremblant.
Selon des chiffres fournis par le Service de police de Mont-Tremblant, les commerçants locaux ont déposé 28 plaintes pour des vols à l’étalage en 2015.
C’est beaucoup plus que les 10 plaintes en 2012, les 11 plaintes en 2013 ou les 8 plaintes en 2014.
Du côté du service de police, on ne peut expliquer cette augmentation soudaine. Les hypothèses d’une situation économique plus difficile ou encore que les commerçants avaient moins porté plainte en 2012, 2013 et 2014, pour se rendre compte que leur attitude de passer l’éponge leur nuisait et qu’il valait mieux contacter la police.
Les voleurs jettent le plus souvent leur dévolu sur l’alcool, signale le Service de police de Mont-Tremblant.
Les vols à l’étalage représentent 8 pour cent de tous les crimes contre la propriété à Mont-Tremblant. Dans la majorité des cas, les larcins ont mené à des arrestations.
Le contrevenant reconnu coupable est passible d’un maximum de deux ans de prison et il aura un casier judiciaire.
C’est dans ce sens des conséquences graves pour la personne prise en défaut qu’une commerçante en épicerie de Mont-Tremblant déplorait récemment les nombreux vols à l’étalage dans son établissement. Elle indiquait, en nous montrant son système de caméras de sécurité sophistiqué, que les voleurs ont toutes les chances de se faire prendre avec les conséquences qui s’ensuivent. Pourtant, disait-elle, il continue à y avoir de nombreux vols.
Selon un document des épiceries L’Intermarché et Axep, les vols à l’étalage représentent 24 pour cent de toutes les pertes encourues par ce type de commerce. C’est beaucoup plus que les pertes à la réception (10%), les dommages matériels (4%), les erreurs comptables (3%), les erreurs de prix (3 %). Ce sont cependant les vols des employés (56%) qui occasionnent les plus fortes pertes.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …