À La Conception, l’avis d’ébullition est levé
Les résidents de La Conception avaient de quoi se remémorer de mauvais souvenirs cette semaine: un avis d’ébullition a frappé le noyau villageois du 11 au 14 avril.
Rappelons que la découverte de présence de benzène dans l’eau, en 2011, avait lancé une saga de deux ans et demi. Jusqu’au printemps 2014, les résidents du noyau villageois avaient dû faire bouillir leur eau avant de la consommer. Après deux années de grâce, un nouvel avis a été institué ce lundi, mais cette fois, pour un problème beaucoup moins grave.
D’après la communication publiée sur le site de la Municipalité, c’est un bris d’aqueduc qui aurait provoqué tout ceci. Or, la directrice générale tient à rectifier le tir. «C’est une erreur, affirme Marie-France Brisson. Il s’agit en fait d’un entretien de routine. C’est lié à des petites fuites comme il en arrive dans toutes les municipalités au printemps.»
Pour mener à bien cet entretien, une coupure d’eau a eu lieu le 11 avril entre 7h30 et 17h, puis, quand le service d’aqueduc a été rétabli, les résidents ont reçu l’instruction de faire bouillir l’eau cinq minutes avant de l’utiliser, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
La directrice générale de La Conception avait assuré toutefois que cet avis n’était qu’à titre préventif. «Le gouvernement nous oblige à décréter un avis d’ébullition le temps que les tests d’eau confirment que tout est bien en ordre. Une fois que les résultats d’analyse seront connus, nous pourrons lever cet avis. Ça devrait être d’ici les prochaines heures», a déclaré Mme Brisson à L’Information du Nord le 13 avril au matin.
L’avis d’ébullition a effectivement été levé hier (jeudi 14 avril) en après-midi.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …