La Samaritaine donne de plus en plus
Le nombre de visiteurs a plus que doublé en dix ans à l'organisme de charité La Samaritaine, à Mont-Tremblant. Pourtant, le nombre d'heures de bénévolat s'est réduit pendant la même période. La direction de La Samaritaine place en tête de ses priorités de 2016, le recrutement de bénévoles.
Le rapport des activités 2015 indique que La Samaritaine a reçu un nombre record de 53 246 visiteurs. C’est une fois et demi plus de visiteurs qu’il y a dix ans (20 498). Néanmoins, les heures de bénévolat, elles, diminuent. En 2015, La Samaritaine a compilé 10 005 heures. Il y en avait eu 11 968 pour une année dix ans auparavant.
La directrice générale Caroline Dumouchel rappelle que l’apport des bénévoles est crucial. Toutefois, elle atténue l’impression d’une implication bénévole qui s’essouffle.
«Le visage du bénévolat change, mais on se compte encore très choyé à La Samaritaine», souligne-t-elle.
L’ajout d’employés permanents et une meilleure planification pour accomplir davantage avec la même heure de bénévolat, fait en sorte qu’on peut se tirer d’affaire avec moins de temps d’engagement qu’il y a dix ans.
En même temps, Mme Dumouchel reconnaît que le recrutement des bénévoles est un défi. Les organismes se disputent les services des bénévoles et ces derniers vieillissent et se voient incapables d’accorder autant d’heures qu’auparavant, explique-t-elle.
Le rapport des activités mentionne que La Samaritaine a pu compter sur les services de 43 bénévoles au cours de l’année. L’organisme a huit employés, dont deux à temps partiel.
49 047 kilos de nourriture
Moisson Laurentides a transféré 49 047 kilos de nourriture à La Samaritaine pour ses clients. La Samaritaine a elle-même acheté 2000 livres de bœuf. Cette nourriture a servi pour la confection de paniers de Noël, le comptoir alimentaire, l’aide aux écoles du Campus Mont-Tremblant ou les dépannages d’urgence.
On apprend en outre que 30 pour cent des bénéficiaires du comptoir alimentaire sont des enfants de 0 à 17 ans et 20 pour cent sont des pensionnés à la retraite. En tout, 61 pour cent des bénéficiaires reçoivent de l’aide sociale.
Dons autres qu’alimentaires de La Samaritaine
Meubles à la Maison des jeunes
1500 soutien-gorges à la Fondation du cancer du sein
Goupilles de canettes
Attaches de pain
Bouchons de liège
Boutons
Timbres
Piles à Clair Soleil
Pantoufles au Manoir Ronald McDonald
Poches de couverture (SPCA)
Vêtements d’éducation physique (école Trois-Saisons)
Casques de hockey (Campus Mont-Tremblant)
Robes de bal et complets (école Curé-Mercure)
Prêt de la Salle Nicole David pour une famille endeuillée
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …