Le sentier du P’tit train du Nord a atteint un âge critique
La réalité du temps qui passe rattrape le sentier du parc linéaire du P'tit train du Nord.
Un glissement de terrain s’est produit le premier avril à Mont-Tremblant, près des chemins Clément et du Lac Gélinas. Récemment, des cas semblables se sont produits à Nominingue, à Labelle et à Piedmont. Dans ce dernier cas, les coûts de réparation se sont chiffrés à près de 500 000$.
«L’infrastructure a de l’âge», a reconnu le président de la Corporation du parc linéaire Le P’tit train du Nord, Clément Cardin, lors d’un entretien avec L’Information du Nord
Ce dernier organisme gère le sentier qui s’étend de Mont-Laurier à Bois-des-Filion, de même que le Corridor aérobique, un peu plus au nord de Morin-Heights et Amherst. Les deux sentiers reposent sur l’ancien tracé des voies ferrées construites au 19e siècle ou au début du 20e siècle.
Le président ne peut faire autrement que reconnaître l’usure de l’infrastructure, mais il indique que l’ampleur des réparations n’a pas été quantifiée. «Je ne pourrais dire s’il y a plus de réparations majeures qu’auparavant», a-t-il mentionné.
Il faut préciser que, affectée par des compressions, la Corporation a été forcée de mettre à pied tout son personnel permanent. Le rétablissement d’une partie du financement permet à la Corporation d’embaucher un nouveau directeur général, qui entrera en poste dans les jours qui viennent, a indiqué M. Cardin.
La mise à jour de l’état du sentier pourrait faire partie de ses prochaines tâches pressantes.
Rapport de l’état des ponceaux
La Corporation a déjà en main un rapport récent du Ministère des Transports du Québec qui détaille l’état de tous les ponceaux du parc linéaire du sentier Le P’tit du train du Nord.
Or, ce rapport pourrait ouvrir une boîte de pandore. «Les ponceaux vont devoir être remplacés à un moment donné», a reconnu le président de la Corporation. On se doute bien que ces réparations vont entraîner des coûts importants.
La portion au nord de Saint-Jérôme est en plus mauvais état et nécessitera plus d’interventions.
Le financement de l’entretien de réseau est actuellement assuré par les différentes MRC traversées par le sentier, avec l’aide des municipalités. Les MRC de même que les municipalités réclament depuis plusieurs années plus d’aide de la part du Ministère des Transports du Québec et du gouvernement du Québec.
Le président de la Corporation est un tenant, par ailleurs, d’un engagement financier accru de la population locale et de la communauté des affaires particulièrement.
«Je verrais d’un bon œil l’implication d’entreprises», a-t-il mentionné. Le président imagine par exemple la commandite de sections du sentier par une entreprise.
Clément Cardin rappelle que le sentier du parc linéaire est un des principaux atouts touristiques des Laurentides avec ses quelque 1,5 million de visiteurs et ses retombées économiques estimées aux alentours de 16 millions$.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …