CAA-Québec veut trouver les pires routes
CAA-Québec veut savoir quelles sont les pires routes du Québec.
Le regroupement offre aux usagers sa tribune «Les pires routes 2016» aux usagers de la route pour trouver quelles sont les pires routes du Québec? C’est ce que CAA-Québec cherche à savoir en mettant au service des usagers sa tribune. Du 6 avril au 1er mai, le public est appelé à faire entendre sa voix sur l’état du réseau routier en votant sur piresroutes-caaquebec.com.
CAA-Québec espère que cette démarche fera bouger les autorités. L’an dernier, grâce aux votes des internautes, un palmarès peu reluisant des 12 routes les plus signalées avait été constitué. Un an plus tard, 10 d’entre elles ont fait ou feront l’objet de réparations à court terme, pour un investissement total de plus de 500 millions de dollars.
« Par l’intermédiaire de cet outil », explique Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec, « nous agissons en quelque sorte comme une courroie de transmission de ces milliers de voix vers les autorités concernées. Les investissements réalisés ou à venir en 2015-2016 nous montrent que celles-ci sont conscientes des problèmes. Pour nous, l’entretien du réseau routier est un enjeu de taille, d’autant plus que les automobilistes versent chaque année près de quatre milliards de dollars en taxes diverses pour son entretien. Il est bien légitime qu’ils puissent se faire entendre».
Redessiné pour cette édition 2016, le site de Les pires routes permet aux internautes de voter encore plus facilement et même d’ajouter une photo. CAA-Québec communiquera ensuite avec les autorités touchées par les 10 tronçons les plus signalés afin d’obtenir des précisions sur les solutions et les investissements prévus.
« Les automobilistes sont nos yeux », rappelle Mme Gagnon. « Avec l’hiver en dents de scie que nous avons connu, les nids-de-poule et les bris sont légion. Les pires routes peut aussi être l’endroit pour signaler les zones non sécuritaires pour piétons et cyclistes, une signalisation ou un marquage déficients et bien d’autres choses ».
CAA-Québec estime que l’outil Les pires routes 2016 fait partie de la solution pour attirer l’attention des autorités sur l’importance d’entretenir le réseau routier.
CAA-Québec précise qu’il se fera un devoir de transmettre les conclusions de son enquête.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …