346 000$ pour la Route verte dans les Laurentides
La Corporation du parc linéaire Le P’tit train du nord a de quoi se réjouir: elle récupère son financement pour la Route verte.
Le ministère des Transports du Québec a envoyé un communiqué annonçant son investissement pour la Route verte dans les Laurentides en 2015-16. Les MRC où passent Le P’tit train du nord obtiendront la part du lion, avec près de 290 000$ sur les 346 341$ octroyés.
«Par cet apport financier ponctuel, nous désirons appuyer les efforts de nos partenaires municipaux et régionaux qui ont contribué au cours des 20 dernières années à construire cet actif qui compte actuellement plus de 5 000 kilomètres et dont la valeur est estimée à plus de 270 millions de dollars. La Route verte est une fierté pour les Québécois qui mobilise de nombreux partenaires dans plusieurs régions du Québec et qui contribue non seulement à la mobilité durable, mais également au développement touristique et économique», a déclaré Jacques Daoust, ministre des Transports.
«En plus d’offrir une qualité de vie bonifiée à nos citoyens, la Route verte est un atout majeur pour la diversité de l’offre touristique en raison, notamment, des nombreux kilomètres de pistes cyclables qu’on trouve dans notre région», a ajouté Christine St-Pierre, ministre responsable de la région des Laurentides.
Plus facile à gérer
Du côté de la Corporation du parc linéaire, on applaudit la nouvelle. Le président de l’organisation et maire de Piedmont, Clément Cardin, a appris les sommes distribuées par MRC de la bouche de notre journaliste. «C’est une saprée bonne nouvelle!», a-t-il lancé tout de go. M. Cardin était justement en processus d’embauche d’un directeur général. Avec les chiffres en main, il s’attend à pouvoir mieux organiser la saison prochaine et peut-être même embaucher un coordonnateur des bénévoles.
Le président de la Corporation rappelle également que les MRC veillent désormais à l’entretien de la piste sur leur territoire respectif. Ceci explique pourquoi les deux MRC les plus au nord de la région, Antoine-Labelle et des Laurentides, obtiennent la plus grande part du gâteau: elles comptent davantage de kilomètres du parc linéaire chez elles.
Le gouvernement versera une somme totale de 2 millions de dollars pour couvrir une partie des dépenses engagées par les municipalités durant l’année financière 2015-2016. Cette aide financière sera versée pour couvrir des travaux de maintien des actifs réalisés sur les pistes cyclables hors route qui sont situées sur leur territoire. La somme accordée sera proportionnelle à la longueur du réseau de pistes cyclables que ces municipalités auront eu à prendre en charge.
Sommes attribuées par MRC dans la grande région des Laurentides
Thérèse-de-Blainville: 19 587,57$
Deux-Montagnes: 15 215,36$
Argenteuil: 10 277,76$
Mirabel: 11 339,99$
Rivière-du-Nord: 26 351,06$
Pays-d’en-Haut: 30 322,92$
Laurentides: 108 393,76$
Antoine-Labelle: 124 853,03$
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …