Deux travailleurs électrocutés à Ivry-sur-le-Lac: l’employeur blâmé
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu son rapport sur la mort de deux travailleurs morts électrocutés à Ivry-sur-le-Lac, le 24 septembre 2015.
Selon l’imposant document de 60 pages, publié le 30 mars, Yan Beaulieu de Joliette et Rémy Fell de Sainte-Agathe sont décédés suite à un contact avec une ligne électrique sous tension. Le lampadaire qu’ils installaient sur le chemin Degrosbois, à Ivry, aurait pivoté alors qu’il était soulevé par le camion-nacelle et serait entré en contact avec la ligne électrique. Les deux victimes auraient alors été électrocutées. Leur décès a été constaté à l’hôpital de Sainte-Agathe.
La CNESST n’est pas tendre à l’endroit de l’entreprise Bruneau électrique, qui employait les deux victimes. Selon elle, la méthode de travail non sécuritaire dans l’exécution de travaux à proximité d’une ligne électrique sous tension est la principale cause du décès de MM. Fell et Beaulieu.
La Commission cible trois erreurs majeures: la charge soulevée risquait de s’approcher à 3 m d’une ligne électrique, celle-ci est sous tension lors des travaux et l’employeur n’a pas demandé de convention de travail près des lignes électriques et n’a pas élaboré de procédé de travail spécifique pour l’exécution des travaux.
Une amende et un changement de procédure
Suite à l’accident, la CNESST a interdit à l’employeur d’effectuer des travaux de retrait et d’installation de lampadaires à proximité d’une ligne électrique jusqu’à l’élaboration d’une procédure de travail sécuritaire. De plus, une seconde interdiction a été émise quant à l’utilisation du camion-nacelle en cause dans l’accident afin qu’il fasse l’objet d’une inspection mécanique et structurale. L’employeur s’est conformé à ces exigences et a implanté une nouvelle méthode de travail sécuritaire.
En lien avec cet accident, la CNESST a délivré à Bruneau électrique un constat d’infraction. Pour ce type d’infraction, le montant de l’amende varie de 16 124$ à 64 495$ pour une première offense.
Afin de sensibiliser les milieux de travail, la CNESST transmettra les conclusions de ce rapport à la Corporation des maîtres électriciens du Québec afin que ses membres en soient informés. De plus, le rapport d’enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant les programmes d’études en électricité afin de sensibiliser les futurs travailleurs.
Au Québec, depuis 5 ans, 16 travailleurs sont décédés après avoir été en contact avec le courant électrique. Seulement dans la région des Laurentides, ce sont 4 travailleurs qui ont perdu la vie dans de tels accidents.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …