Regroupement des pompiers: les deux régies ont leur directeur
La marche de la MRC des Laurentides vers la création de deux régies intermunicipales d’incendie franchit une nouvelle étape.
La directrice générale Nancy Pelletier confirme que les postes de direction de la régie du nord-ouest et de celle du sud de la MRC ont été pourvus. Le directeur de la première a signé son contrat d’embauche le 9 mars et celui de la deuxième, le 10. La prochaine séance du conseil des maires, le 17 mars, avalisera leur nomination.
La MRC a finalement décidé de ne plus avoir un seul directeur qui chapeauterait les deux régies du sud et du nord-ouest. Leur conseil d’administration sera distinct et chacune aura sa propre autonomie. «Cela permettra aux nouveaux directeurs de renforcer leur présence sur le terrain en ayant un plus petit territoire à couvrir», explique la directrice générale Pelletier.
Il faut dire que si une seule régie d’incendie avait été instituée, celle-ci aurait été celle avec le plus grand territoire à couvrir au Québec. Même si les deux entités resteront distinctes, un partenariat très fort est prévu entre elles, ainsi qu’avec le Service d’incendie de Mont-Tremblant, qui continuera de desservir les communautés de Brébeuf et Lac-Tremblant-Nord.
Une fusion printanière
L’identité des deux chefs pompiers n’a pas été révélée d’abord par la MRC, mais leurs noms ont fini par filtrer sur les réseaux sociaux. Il s’agit de Simon Harvey, actuel directeur du service d’incendie de Saint-Colomban, et Sébastien Lajoie, directeur de Mont-Laurier. Le premier prendra en charge la régie du nord-ouest, tandis que le second sera à la tête de la régie du sud.
Mentionnons que l’entente entre les municipalités qui instaurent les deux régies n’avait pas encore reçu le feu vert du ministère des Affaires municipales du Québec, au moment d’écrire ces lignes. «Ce n’est cependant plus qu’une technicalité», affirme Nancy Pelletier.
Si tout va selon le plan, les deux régies intermunicipales devraient entrer en fonction le 18 avril. Michel Richer, qui a aidé à la mise en place de ces structures et a déjà mené des regroupements de services d’incendie auparavant, accompagnera les nouveaux directeurs pendant trois mois, pour les soutenir. Durant cette même période aura lieu l’uniformisation de tous les services de pompiers au niveau de la façon de faire.
Municipalités de la régie intermunicipale du sud de la MRC
-Val-Morin
-Val-David
-Sainte-Lucie
-Lantier
-Sainte-Agathe
-Ivry-sur-le-Lac
Municipalités de la régie intermunicipale du nord-ouest de la MRC
-Lac-Supérieur
-Saint-Faustin-Lac-Carré
-Montcalm
-Barkmere
-Arundel
-Huberdeau
-Amherst
-La Minerve
-La Conception
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …