Les femmes demeurent peu nombreuses en politique municipale
Les femmes prennent plus de place en politique municipale dans la MRC des Laurentides, mais on est encore loin d'une situation paritaire.
Lors de cette semaine marquée de la Journée internationale du droit des femmes, on constate en effet que seulement 4 des maires des 20 municipalités de la MRC sont des femmes.
Guylaine Berlinguette à Arundel, Evelyne Charbonneau à Huberdeau, Danielle St-Laurent à Lac-Supérieur et Nicole Davidson à Val-David sont les seules femmes à présider des conseils municipaux.
Leur présence semble par ailleurs motiver des femmes à s’impliquer en politique municipale.
En effet, les municipalité d’Huberdeau et de Val-David, avec une femme à la mairie, sont deux des trois seules municipalités de la MRC à compter une majorité de quatre femmes sur sept conseillers (y inclut le maire).
Par ailleurs, la proportion de femmes dans les conseils municipaux présidés par des femmes est de 46 pour cent, 13 sur 28 sièges.
Dans l’ensemble des 20 municipalités, les femmes occupent 42 des 141 sièges dans les municipalités de la MRC. Il s’agit d’une proportion de 29 pour cent.
Outre Huberdeau, La Conception et Val-David sont les seules autres municipalités à compter une majorité de femmes, soit quatre sur les sept membres.
La municipalité de Labelle est la seule à n’aligner aucune femme dans son conseil.
Sept autres municipalités ne dénombrent qu’une femme. Il s’agit d’Amherst, Barkmere, Brébeuf, Ivry-sur-le-Lac, Lac-Tremblant-Nord, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Faustin-Lac-Carré.
Notons par ailleurs qu’en ce qui touche l’administration des municipalités, cinq des postes de directeur général sur les 20 municipalités sont occupés par des femmes. Il s’agit d’une proportion de 25 pour cent, ce qui se trouve une proportion supérieure aux femmes maires (20%), mais inférieure aux femmes au conseil (29%).
Evelyne Charbonneau: trop peu de femmes en politique municipale
Une des doyennes parmi les quatre mairesses en poste, Evelyne Charbonneau est pour sa part déçue de la proportion de femmes en politique municipale dans la MRC des Laurentides.
La mairesse d’Huberdeau estime que 29 pour cent de femmes en politique municipale «c’est trop peu». Elle trouve en outre lente l’évolution vers plus de femmes en politique.
Celle qui en est à son troisième mandat (tout comme Nicole Davidson à Val-David) , et qui est incidemment une des deux femmes à présider un conseil municipal majoritairement féminin, n’hésite pas à dire qu’idéalement les conseils devraient être formés d’un nombre égal de femmes et d’hommes.
Elle comprend qu’il est encore aujourd’hui difficile pour les femmes jeunes de s’engager en politique municipale puisqu’elles continuent à jouer le rôle principal dans la famille auprès des enfants.
Par contre, elle aimerait voir plus de femmes retraitées ou dont les responsabilités familiales ont diminué entrer en politique.
«Les femmes apportent d’importantes nuances dans les affaires municipales», mentionne la mairesse d’Huberdeau.
Les conseils eux-mêmes doivent faire des efforts pour s’adapter à la présence de femmes. À Huberdeau, dit-elle, on a déplacé les réunions de caucus en soirée pour mieux accommoder les conseillères.
Elle ne nie pas que la présence d’une femme à la mairie est un élément qui semble motiver plus de femmes à s’engager. La proportion de femmes au conseil est plus forte dans l’ensemble des municipalités qui comptent une mairesse.
Mme Charbonneau pense également que la barre reste placée plus haute pour les femmes en politique. «Il semble qu’elles doivent toujours travailler plus fort pour faire leur place», soutient-elle.
Néanmoins, la mairesse d’Huberdeau reste optimiste de voir la proportion de femmes continuer de croître à l’avenir.
La mairie
Femmes: 4 (20%)
Hommes: 16 (80%)
Les conseillers
Femmes: 42 (29%)
Hommes: 99 (71%)
Voir plus de : Actualités
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …
Slate présente officiellement sa camionnette électrique sans radio à moins de 30 000 $
Slate Auto vient de présenter officiellement son premier véhicule électrique, une camionnette très basique mais vendue à un prix abordable …