Terres publiques: le Regroupement des locataires prend position
Une cinquantaine de membres du Regroupement des locataires de terres publiques du Québec (RLTP) se sont réunis le 11 février à Mont-Tremblant pour échanger sur les enjeux les concernant dans la région Laurentides-Outaouais.
L’événement, qui était l’assemblée régionale annuelle, a eu lieu au sous-sol de l’église Saint-Jovite. Le président de la région, Jacques David, a d’abord présenté les bons coups du RLTP dans la dernière année. Il a ensuite fait l’état des rapports entre l’organisme et le gouvernement provincial sur de nombreux sujets, où ils recevaient les commentaires du public.
De nombreux sujets ont été abordés: la table GIR (Gestion intégrée des ressources) où siègent les différents intervenants sur les terres publiques, les constats d’infraction donnés par les MRC, le financement pour l’entretien des chemins, l’augmentation des baux de villégiature et la possible création d’un registre québécois des armes à feu. Les trois derniers points, surtout, ont monopolisé l’attention.
L’état des lieux
Dans le cas des chemins, de nombreux locataires de terres publiques ont déploré le peu d’empressement du ministère des Transports de remettre en état les ponts dans les ZEC (zones d’exploitation contrôlée). Le mauvais entretien des ponceaux a également été décrié.
En ce qui concerne l’augmentation des baux de villégiature, la grogne était vive dans la salle. Jacques David a assuré que le RLTP veillait au grain et que plusieurs injustices seraient dénoncées. Il a surtout parlé des chevauchements.
«Le prix des baux est déterminé selon la proximité d’un centre, comme Mont-Tremblant ou Senneterre. Rendu à 90 km du centre, le loyer baisse. Mais si la terre que vous louez se trouve une partie avant et une partie après le 90 km, on craint qu’on vous charge le prix le plus élevé. Je peux vous promettre que le RLTP va se battre pour que ça n’arrive pas», a soutenu le président.
Enfin, l’opposition au registre des armes à feu et surtout au burinage des carabines a été sans équivoque. Rappelons que le RLTP fait circuler une pétition actuellement pour pousser le gouvernement à revenir sur cet engagement. Le président David a invité les membres à faire signer cette pétition à leurs proches qui ne sont pas des chasseurs afin qu’elle ait plus de poids, une fois déposée à l’Assemblée nationale.
Voir plus de : Actualités
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …
Slate présente officiellement sa camionnette électrique sans radio à moins de 30 000 $
Slate Auto vient de présenter officiellement son premier véhicule électrique, une camionnette très basique mais vendue à un prix abordable …