Amherst examine le bien-fondé d’acquérir l’église Saint-Rémi
La Municipalité d'Amherst s'accorde jusqu'au printemps pour décider si elle peut se permettre d'acquérir l'église Saint-Rémi, fermée pour le culte depuis le 30 août dernier.
Un comité formé d’élus municipaux et de citoyens, comme l’ancien maire Jean-Guy Galipeau, se penche sur les coûts d’une mise à niveau de la bâtisse et de la propriété et reçoit des idées de projets, a indiqué à L’Information du Nord, le maire Bernard Lapointe.
En décembre, le conseil municipal d’Amherst a demandé et obtenu un moratoire de six mois au diocèse de Mont-Laurier sur toute décision par rapport à l’église. Un protocole exige d’ailleurs que le diocèse offre d’abord les églises dont elle veut disposer aux municipalités.
«La municipalité engage la démarche de réflexion sans aucun plan préconçu», a assuré le maire Lapointe.
L’élément du coût de travaux pour mettre à niveau le bâtiment et la propriété constituera certes un élément clé, a expliqué le maire.
Ensuite, le comité va recevoir les idées et les projets concrets pour une utilisation potentielle de l’église.
Le comité va soumettre un rapport au conseil municipal au courant du printemps. Le conseil sera appelé à se prononcer sur une possible acquisition par la suite.
Le maire Lapointe est formel: si le conseil convenait d’acquérir l’église, toutes les sommes d’argent seraient obtenues par le biais d’un règlement d’emprunt. Les citoyens pourraient alors signifier leur désaccord en s’opposant au règlement d’emprunt.
«Les coûts pour l’église Saint-Rémi ne seraient assumés que par les contribuables du secteur paroisse Saint-Rémi», a précisé le maire Lapointe.
On sait qu’une autre église est toujours ouverte au culte dans la municipalité d’Amherst, dans le secteur Vendée.
«La question du coût est vraiment primordiale dans ce dossier de l’église Saint-Rémi», a conclu le maire Lapointe laissant entendre que la municipalité ne ferait pas d’acquisition pour la forme.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …