Les commerces peu accessibles aux personnes à mobilité réduite
Les deux tiers des établissements commerciaux de Mont-Tremblant sont inaccessibles ou peu accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Au total 35 pour cent des commerces sur le territoire sont carrément inaccessibles, indique une enquête de l’Association des personnes handicapées Clair Soleil réalisée cet automne à Mont-Tremblant.
«Je suis renversée par ces données. Je ne peux concevoir que les commerces d’une ville comme Mont-Tremblant soient si peu accessibles», a indiqué la directrice générale de Clair Soleil, Sandra Cadieux.
Pas moins de 362 commerces ont été visités, a expliqué la responsable de l’enquête Karine Cloutier. On s’est arrêté dans 232 commerces du secteur Saint-Jovite, 42 commerces du Village et 88 commerces de la Station Mont Tremblant.
La situation dans le secteur Village laisse particulièrement à désirer puisque seulement 14 pour cent des commerces sont jugés accessibles. «Du côté du Village, la situation est catastrophique: escaliers interminables, trottoirs brisés, stationnements adaptés inexistants ou presque. Même les aires publiques telles que les parcs, les plages et les services municipaux sont en majorité difficilement accessibles on non accessibles », souligne-t-on dans le rapport.
Dans le secteur Saint-Jovite, la situation est meilleure, mais guère reluisante avec 34 pour cent des commerces jugés accessibles. «Les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas entrer dans la plupart des bâtiments. Si elles le peuvent, la circulation à l’intérieur est inadéquate», mentionne-t-on.
Les auteurs de l’enquête précisent que les propriétaires ont tenté de justifier l’inaccessibilité par le manque d’espace ou d’argent pour procéder aux travaux. Ils renvoient parfois la balle aux locataires qui devraient, selon eux, effectuer les rénovations nécessaires.
À la Station Mont Tremblant, 41 pour cent des établissements commerciaux sont accessibles, le meilleur taux des trois secteurs de la Ville.
Pour être jugé accessible, un commerce devait présenter: aucun obstacle jusqu’à l’entrée en rampe d’accès ou à égalité du sol; une entrée avec un seuil de moins d’un demi-pouce; offrir une circulation dégagée en fauteuil roulant ou avec une poussette dans toutes les aires réservées au public; les toilettes publiques de ces établissements devaient être accessibles et adaptées pour le transfert de la personne et offrir des barres d’appui et des lavabos accessibles.
Les chiffres d’accessibilité des commerces pour l’ensemble de la ville puis pour chacun des secteurs de la ville
Ensemble de la ville
Accessibles: 34 %
Semi-accessibles: 31 %
Non accessibles: 35 %
Village de Mont-Tremblant
Accessibles: 14 %
Semi-accessibles: 33 %
Non accessibles: 53 %
Saint-Jovite
@B:Accessibles: 35 %
Semi-accessibles: 27%
Non accessibles: 38%
Station Mont Tremblant
@B:Accessibles: 41%
Semi-accessibles: 40 %
Non accessibles: 19%
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …