Le message passe auprès des jeunes touristes
Depuis quelques années, la police de Mont-Tremblant vient à la rencontre des touristes des campus de l’extérieur de la province pour les informer de nos lois. Ce travail de prévention porte enfin des fruits.
C’est à l’hiver 2011-12 que le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant (SPVMTT) a mis en place des séances d’information pour les touristes. Ceux-ci, venant tant des États-Unis que du Canada anglais, font partie de voyages organisés et viennent faire la fête quelques jours à la Station Mont-Tremblant.
Or, il est déjà arrivé que certains d’entre eux, un peu éméchés, se mettent les pieds dans les plats avec la police. C’est ainsi que l’entreprise qui organise les voyages, Campus Vacations, la Station et le SPVMTT ont décidé d’opter pour la prévention.
«Un touriste qui se fait arrêter par la police ne reviendra pas à Mont-Tremblant, à cause de cette mauvaise expérience, croit l’agent Mathieu Hinse, qui s’occupe de ces séances d’information depuis plusieurs années. Même chose pour la personne qui n’arrive pas à dormir car dans la chambre à côté, c’est le party toute la nuit. Ce qu’on veut, c’est éviter ces mauvaises expériences, comme ça, tout le monde en sort gagnant.»
98 crimes de moins
C’est donc le cinquième hiver où les séances d’information ont lieu et un premier bilan de l’impact de celles-ci a été établi. Il est fort reluisant: les crimes commis à la Station ont diminué de 35%. «En 2011, on en recensait 258, déclare l’agent Hinse. En 2015, on n’en dénombre plus que 160.» À ses yeux, c’est une preuve éloquente que la prévention fonctionne avec cette clientèle.
Dans son message, empreint d’humour, l’agent parle de l’importance de bien montrer sa bonne carte d’identité, d’éviter de se retrouver au cœur d’une bagarre et qu’il est interdit de consommer de la drogue, entre autres. Essentiellement, des choses que les touristes savent déjà, mais qu’il est bon de leur rappeler, surtout venant de la bouche d’un policier.
Chaque année, entre 100 et 120 autobus pleins d’étudiants non québécois viennent à Mont-Tremblant. C’est donc entre cinq et six mille touristes par hiver qui découvrent la région par le biais de Campus Vacations. Ceux-ci viennent faire le plein d’aliments et de boisson au marché Métro du centre-ville, avant d’aller passer leur fin de semaine à la montagne: un apport très intéressant à l’économie locale.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …