Consultation publique sur les déchets: les citoyens répondent présents
La première consultation publique régionale sur le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) s’est tenue le 19 janvier à Mont-Tremblant.
Une trentaine de personnes était venue pour apprendre où en était l’élaboration du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) touchant les MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. De nombreux élus et fonctionnaires municipaux étaient du lot, mais on y trouvait aussi des représentants d’entreprises, d’organismes et de simples citoyens intéressés au sujet.
La rencontre s’est déroulée en deux temps: la première partie a pris la forme d’une séance d’informations, sous forme de quizz. Les participants avaient trois bouts de papier avec une lettre (A, B ou C) et devaient répondre à une quinzaine de questions à choix de réponses. Celles-ci portaient sur la situation actuelle de la gestion des matières résiduelles.
«Nous avons pensé que ce serait une manière ludique pour que les informations restent dans la mémoire des gens», explique Rose-Marie Schneeberger, conseillère en développement de la RIDR et une des organisatrices de cette consultation publique.
La parole est au public
La deuxième partie consistait à un moment d’échanges entre les participants et ceux qui élaborent le PGMR. De nombreuses personnes ont pris le plancher pour donner leur opinion ou soulever des questionnements. Les consultants ont pris des notes sur ce qu’ils disaient afin de les inclure dans leur rapport, qui sera déposé ce printemps. Ce rapport d’observations servira à modifier si nécessaire le PGMR.
Parmi les points mis de l’avant, le conseiller municipal d’Huberdeau Gabriel Dagenais s’est dit inquiet de voir s’imposer une tarification selon la quantité de déchets déposée dans le bac noir. «Les démunis achètent souvent des articles usagés, ce sont donc eux qui en disposent quand ils ne sont plus utilisables. Les faire payer plus, quant à moi, ce serait une erreur», a-t-il soutenu.
La conseillère de Mont-Tremblant Thérèse Barrette a quant à elle suggéré d’informer davantage la population de l’impact de la collecte des ordures sur le compte de taxes, afin de la sensibiliser. D’autres ont prôné de diminuer le nombre de collectes de déchets pour favoriser le recyclage et le compostage. L’initiative des patrouilles vertes a également été saluée et plusieurs ont déclaré vouloir que celles-ci soient mises de l’avant.
Les prochaines consultations publiques auront lieu à Mont-Laurier (26 janvier), Saint-Sauveur (16 février) et Rivière-Rouge (9 mars).
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …