Du hockey pour la Maison de la Famille
Keanu Jochems a trouvé la clé pour allier famille, activité physique et charité.
L’adolescent de Mont-Tremblant a organisé une partie de hockey amicale où les enfants s’opposaient à leurs parents. L’événement s’est déroulé le 29 décembre à l’aréna municipal.
«C’était le jour de la grosse tempête. J’étais inquiet que personne ne vienne, mais finalement, nous avons eu 24 participants», raconte l’élève de 5<V>e<V> secondaire au Collège laurentien de Val-Morin.
C’est dans le cadre d’un projet personnel, obligatoire en cheminement international, que Keanu a choisi de tenir cette activité. Il souhaitait organiser quelque chose qui toucherait à sa passion du hockey et pousserait les jeunes à faire de l’activité physique. Finalement, la formule parent-enfant a été retenue.
Le garçon aurait pu décider de tenir l’activité à Val-Morin, près de son école, mais comme il demeure à Mont-Tremblant, il souhaitait en faire bénéficier sa localité. Il a ainsi fait des démarches auprès de la Ville et obtenu une plage horaire d’une heure et demie à l’aréna, gratuitement.
«On avait le choix entre différentes dates en plein temps des Fêtes. J’ai choisi le 29 car ça me semblait un choix stratégique, pile entre Noël et le Jour de l’An», explique-t-il.
Un travail de longue haleine
Keanu s’est lancé dans son projet dès septembre, par des recherches pour apprendre comment organiser un événement de ce genre. Puis, la planification s’est fait, lentement mais sûrement: recrutement de bénévoles, obtention du soutien de l’organisme Québec en forme pour aider à ouvrir des portes, lettre à la Ville, recherche de commanditaires… sans oublier de faire un budget et de s’y tenir, de rédiger le discours d’ouverture de l’événement et de concevoir une grille-horaire pour que l’activité se déroule en une heure et demie, sans déborder.
«Le plus grand défi, ç’a été de trouver des joueurs, confie le jeune Tremblantois. Je n’en avais que cinq jusqu’à environ une semaine avant l’événement. Puis, en 4-5 jours, les téléphones se sont mis à rentrer, grâce en bonne partie aux professeurs de primaire du Collège laurentien qui en ont parlé dans leurs classes.»
Des gains partout
Au final, la partie a été un succès et l’organisme bénéficiaire des profits de l’événement, la Maison de la Famille du Nord, s’est vue remettre près de 500$ en argent, en plus d’un panier de nourriture.
La mère de Keanu, Hilda Rincon, avoue avoir été impressionnée par la prestation de son fils. «Il a beaucoup appris dans ce projet-là. C’est une très belle expérience pour lui.»
Le principal concerné renchérit en avouant qu’il a sorti de sa zone de confort, mais que c’était pour le mieux. «J’ai appris à surpasser ma gêne et à m’ajuster avec un horaire serré. Ça me donne confiance: je sais que je peux mener un projet quand même assez gros, je l’ai fait!», conclut-il.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …