L’effectif des infirmières augmente dans les Laurentides
L'effectif des infirmières se rebâtit au Québec et dans les Laurentides. Cette dernière région a d'ailleurs connu un taux de croissance de 1,6 pour cent de son effectif en 2014-2015, un des plus forts au Québec.
«La profession connaît plus d’entrées que de départ ces dernières années, même s’il y beaucoup qui quittent pour la retraite. Le niveau d’attractivité de la profession est élevé en ce moment», a indiqué le chef du service des statistiques sur l’effectif pour l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Daniel Marleau.
Au Québec, le taux de croissance a été d’à peine 0,4 pour cent. Les Laurentides ont pour leur part élargi leurs rangs de 51 infirmières.
Le taux de croissance dans cette région a été de 7,2 pour cent depuis 2010-2011, plus de deux l’augmentation de 3,3 pour cent enregistrée dans l’ensemble du Québec.
Daniel Marleau reconnaît néanmoins que la croissance de la population dans les Laurentides, parmi les plus élevées au Québec, pourrait expliquer la hausse du nombre des infirmières.
Le chef du service des statistiques précise qu’il mesure l’effectif des infirmières et non pas les besoins.
Cependant, le nombre d’infirmières dans les Laurentides se situe à 5,6 pour 1000 habitants, nettement sous la moyenne provinciale de 8,4.
Les infirmières des Laurentides ont un âge moyen de 42 ans, virtuellement égal à la moyenne 42,1 ans dans l’ensemble du Québec. Au total, 14,7 pour cent des infirmières des Laurentides ont moins de 35 ans (14,2 % au Québec). Par ailleurs, 15,6 pour cent de l’effectif des Laurentides a 55 ans ou plus (17,7 % au Québec).
«Dans l’ensemble, les statistiques sont encourageantes pour la profession. On vit des années record pour les entrées. C’est de l’inédit depuis les années 1970», a souligné le chef du service des statistiques sur l’effectif pour l’Ordre des infirmières et infirmiers.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …