MRC des Laurentides: le Pacte rural est complété
Lors du conseil des maires du 25 novembre, la MRC des Laurentides a remis les dernières sommes du Pacte rural aux municipalités qui en avaient fait la demande.
Il s’agit des tout derniers dollars transférés par Québec dans le cadre de ce programme, qui soutenait différentes initiatives en secteur rural. Rappelons que le gouvernement provincial a aboli le Pacte rural dans le cadre de ses compressions.
Dans la MRC des Laurentides, huit projets au total se sont vus accorder le financement restant, étant donné que des engagements avaient déjà été pris par des municipalités pour leur concrétisation.
Les projets en question touchent huit municipalités, qui se partagent donc 89 685$. Pour quelques détails sur ces projets, regardez la boîte de faits plus bas.
Régler les problèmes de bruit
Lors de cette même séance du conseil des maires, la MRC a également autorisé l’achat des lots voisins à l’écocentre de Sainte-Agathe-des-Monts. Les résidents des maisons sur ces lots se plaignaient du bruit causé par l’écocentre. La MRC a donc acquis les résidences et les démolira pour élargir la zone tampon de l’écocentre. «De cette façon, nous nous assurons que plus personne ne sera affecté par le bruit», explique Josiane Alarie, adjointe à la direction générale de la MRC.
Projets du Pacte rural, par municipalité
Mont-Tremblant: Création d’un circuit patrimonial interactif, accessible par téléphones mobiles et tablettes.
Lac-Tremblant-Nord: Amélioration de la signalisation
Brébeuf: Mise en valeur de la route des Belles-Histoires, Secteur Ouest
Huberdeau: Aménagement de services aux infrastructures de loisirs et participation au circuit interactif du secteur ouest de la MRC pour la mise en valeur du patrimoine et de l’histoire.
Barkmere: Construction d’un centre communautaire.
Ivry-sur-le-Lac: Achat et installation de lampadaires solaires et d’équipements récréatifs pour le Parc-plage municipal Lac-Manitou.
Sainte-Lucie-des-Laurentides: Fabrication et installation d’enseignes d’informations, de type babillard, à plusieurs endroits sur le territoire pour informer les citoyens sur les différentes activités offertes à proximité.
Val-David: Mise à niveau du matériel audiovisuel de la salle communautaire.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …