Manque de médecins: Jeanne Doyle ne baisse pas les bras
Subir sans réagir ne convient pas à tous les résidents de la région.
Excédée par les délais interminables pour rencontrer un médecin spécialiste ou encore un médecin de famille, Jeanne Doyle a pris l’initiative d’écrire au ministre Gaétan Barrette.
@ST:«Avant d’obtenir un rendez-vous, ça prend une éternité. C’est effrayant de vivre dans une situation semblable», a indiqué la dame d’Arundel, lors d’une rencontre avec L’Information du Nord. Mme Doyle a été informée récemment qu’elle aura à attendre trois ans et demi avant de pouvoir voir un neurologue.
«Âgée de 73 ans, vous conviendrez que j’ai le temps de mourir avec mon rendez-vous», mentionne-t-elle par ailleurs dans sa lettre au ministre.
Mme Doyle fait également remarquer le déséquilibre entre le nombre de médecins dans le sud et le nord des Laurentides et même entre Sainte-Agathe-des-Monts, où il y en a plus, et Mont-Tremblant.
«J’aimerais que vous fassiez le compte des médecins de famille», demande Mme Doyle. Selon elle, il y en aurait 27 à Sainte-Agathe et seulement 5 à Saint-Jovite(…).
La clinique médicale de Mont-Tremblant est fermée les fins de semaine et souvent le soir, relève encore Mme Doyle pour illustrer les difficultés qui se présentent aux résidents de la région de Mont-Tremblant pour voir un médecin.
La réponse du Ministère
Le sous-ministre adjoint Marco Thibault a répondu à la citoyenne d’Arundel. «Le Ministère est sensible à vos revendications…nous travaillons à la recherche de solutions durables avec les instances de la région des Laurentides afin de remédier à la situation …», souligne le ministère dans sa réponse.
Le sous-ministre précise, dans sa lettre à Mme Doyle, qu’il existe deux Groupes de médecine familiale (GMF) dans le secteur de Sainte-Agathe, le GMF de Mont-Tremblant du 992, de la rue de Saint-Jovite et le GMF des Sommets, celui-ci constitué des points de service de Sainte-Agathe (2), de Mont-Tremblant et de Saint-Adolphe-d’Howard.
Ce dernier GMF compte 47 médecins pour une offre de service de 68 heures sur les quatre sites.
Pour Jeanne Doyle, il ne s’agit pas d’une première démarche pour éveiller le Ministère de la Santé et des Services sociaux au manque de médecins dans la région de Mont-Tremblant. En 2011, elle s’était impliquée avec le Club des Brégeoises, un regroupement de femmes de Brébeuf et des environs, pour faire circuler une pétition de 5400 noms, qui avait alors été envoyée au ministre Yves Bolduc.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …