Le projet de transfert des écoliers abandonné
La Commission scolaire des Laurentides (CSL) laisse tomber le projet de modifications des aires de dessertes des écoles pour Mont-Tremblant et Amherst. Tous les élèves de La Conception et d'Huberdeau demeureront donc à leur école actuelle pour le moment.
:«Il nous a été impossible d’établir un consensus sur la question», a indiqué la présidente de la CSL Gisèle Godreau. Une résolution a été adoptée à l’unanimité, lors d’une assemblée extraordinaire, mercredi soir (18 novembre) en présence de parents des communautés concernées.
La CSL avait déjà opté pour un moratoire, en printemps dernier, après la mobilisation des parents et des élus municipaux des parents.
Le directeur général Claude Pouliot a indiqué que la CSL mettait fin à la période consultation sur la question. On poursuit par ailleurs le travail de réflexion afin d’établir un projet éducatif spécial à l’école Le Carrefour qui amènerait les parents à y inscrire volontairement leur enfant.
Néanmoins, il pourra y avoir des transferts d’écoliers vers l’école d’Amherst, mais strictement sur une base volontaire, a indiqué M. Pouliot.
La direction de la CSL a révélé, lors de l’assemblée, des statistiques de l’évolution de la clientèle scolaire. Celles-ci faisaient état d’une hausse moins forte que prévu. «La pression baisse pour le moment, mais il y aura de la pression au cours des prochaines années», a-t-il mentionné.
La commission scolaire n’a pu trouver pour l’instant le projet éducatif original pour l’école Le Carrefour qui y amènerait des élèves, hors territoire, sur une base volontaire.
«Lors de notre dernier conseil, nous avons constaté qu’il y avait très peu d’idées originales sur la question», a admis Mme Godreau.
Cette dernière a également souligné que la consultation sur les aires de dessertes des écoles «avait mené à un cul-de-sac».
Parents soulagés
À la sortie de la salle du conseil, une des leaders des parents de La Conception, Amélie Vaillancourt-Lacas, se réjouissait que les commissaires aient porté attention aux revendications des parents.
Elle demeurait néanmoins intriguée par les «transferts administratifs» d’écoliers qui pourront s’effectuer. «Nous allons chercher à en savoir plus long là-dessus», a-t-elle laissé entendre.
Le fait que la construction de l’agrandissement du Carrefour accuse du retard a peut-être favorisé l’abandon du projet de modifications des aires de desserte, a suggéré Mme Vaillancourt-Lacas.
Pour sa part, une des porte-parole des parents d’Huberdeau, Julie Thibodeau, estimait «la menace tombée», pour le moment.
Néanmoins, elle pense que la communauté doit se pencher sur la capacité d’accueil de l’école L’Arc-en-Ciel d’Huberdeau. Les parents soutiennent que l’école peut recevoir 130 élèves, davantage que l’estimation de quelque 90 de la commission scolaire.
«Jamais on sacrifiera des enfants pour des ordinateurs», a indiqué Mme Thibodeau.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …