Le 105,5 FM survit contre vents et marées
C'est fou où peuvent vous mener la passion de la musique, les connaissances technologiques et l'enthousiasme.
Le Tremblantois Normand Hamelin a brassé ces trois ingrédients pour créer la station radiophonique 105,5 FM. Celle-ci diffuse de chez-lui en périphérie du centre-ville.
L’expérience entreprise par jeu le 12 septembre 2012 s’est transformée en une authentique station de radio qui rejoint des pointes de 100 000 auditeurs partout dans le monde via Internet.
«Tout ça a commencé de manière bizarre, sans plan sérieux. Mon appareil radio-automobile s’est brisé et je me suis mis à bizouner pour me fabriquer un petit ampli pour capter ma musique. J’ai commencé à diffuser sur 1 watt, ce qui me permettait une réception dans un rayon d’un kilomètre. Puis, comme il y avait des gens qui disaient eux aussi capter ma musique, je me suis dit pourquoi pas leur en donner davantage», relate le Montréalais d’origine établi à Mont-Tremblant depuis 15 ans.
Il a finalement obtenu un permis du CRTC avec les lettres d’appel 105,5 FM Tremblant. La station a augmenté graduellement sa puissance jusqu’à 300 watts.
Le rayon de diffusion est maintenant de 200 kilomètres, de manière inégale il va sans dire vu la puissance modeste.
Le 105,5 FM offre de la musique (convenant généralement à un public jeune et envoûté par le rythme) en continue 24 heures par jour. «Le soir, après mon travail, je m’installe à ma console et je programme la “playlist” pour la prochaine journée. J’y met trois heures tous les jours», relate-t-il.
La station 105,5 FM, c’est Normand Hamelin quasiment tout seul, exception faite de quelques bénévoles qui lui donnent un coup de main (l’une d’elle a mis de l’avant une initiative de commandite de la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant pour des cartes d’affaires et un mini-pamphlet publicitaire).
La station ne diffuse aucune publicité payée, puisque la licence du CRTC ne l’y autorise pas.
«Je diffuse de la musique mur à mur, à part peut-être quelques courtes interventions parlées», mentionne-t-il.
Il ajoute avec fierté que sa station est unique en son genre au Québec.
Une station commerciale
La passion du jeune radiodiffuseur lui demande beaucoup de temps, mais vous ne l’entendrez pas se plaindre. «La musique, j’en mange», mentionne-t-il avec un large sourire.
Durant notre entrevue, il n’a fait qu’une courte allusion aux tuiles qui peuvent survenir, comme la foudre qui a frappé son antenne récemment.
La diffusion par le biais de l’Internet lui a par ailleurs confirmé le potentiel de sa station si modeste soit-elle. L’Internet lui permet de rejoindre régulièrement 50 000 auditeurs dans le monde avec des pointes de 100 000 auditeurs. «J’ai beaucoup d’auditeurs en Europe et particulièrement en Allemagne où il semble y avoir un public friand de notre style musical», mentionne-t-il.
L’aventure de Normand Hamelin est de moins en moins un passe-temps anodin. Il a fini par réaliser le potentiel de sa station de radio et il veut maintenant obtenir une licence commerciale du CRTC. Celle-ci lui permettrait de diffuser de la publicité payante et ainsi rentabiliser son produit.
«Je pourrais créer une programmation intéressante à Mont-Tremblant. La station diffuserait en direct lors d’événements comme l’Ironman, le Festival du blues ou de jazz», souligne le Tremblantois.
Il assure que quelque 300 commerçants locaux l’encouragent à aller de l’avant avec un projet de radio commerciale.
Le jeune entrepreneur examine en ce moment différentes options qui s’offrent à lui pour un emplacement afin d’installer une nouvelle antenne et peut-être même aménager un studio, dans le cadre de son projet de lancer une station radiophonique commerciale.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …
Des étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant propulsés par le parcours Émergence
Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) annonce les projets entrepreneuriaux sélectionnés pour intégrer le parcours …