Rampe d’accès: des Tremblantois remettent une pétition à Dollarama
Des résidents de la région s'apprêtent à lancer un ultimatum au magasin Dollarama de Mont-Tremblant au sujet d'une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite, en chaise roulante ou encore les gens âgés.
Par respect pour sa clientèle qui se trouve dans cette dernière situation, Dollarama devrait aménager une rampe d’accès à son magasin de la rue de Saint-Jovite. Sinon, l’entreprise devrait déménager dans un magasin plus accessible, affirme la porte-parole du groupe de citoyens, Chantal Perron.
Et ultimement, les citoyens disent qu’ils sont prêts à lancer une campagne de boycottage du magasin Dollarama.
Ces derniers ont fait circuler une pétition au cours de l’été pour que tous les clients puissent avoir accès au magasin. Cinq cent personnes ont signé la pétition.
La question de la rampe d’accès a été soulevée il y a plus d’un an, rappelle Mme Perron. Dollarama avait alors fait savoir par le biais d’un article dans le journal local qu’une rampe d’accès serait installée au moment des travaux de rénovation. Il y bien eu un agrandissement, mais il n’y a toujours pas de rampe, déplore la porte-parole.
«C’est un manque de respect de la part de Dollarama envers sa clientèle de Mont-Tremblant et des environs», soutient-elle.
La porte-parole n’est pas tendre par ailleurs à l’égard de la Ville de Mont-Tremblant.
«La Ville devrait se sentir concernée par le sort des personnes handicapées, à mobilité réduite ou âgées. Elle devrait faire comprendre aux commerces locaux qu’ils doivent respecter ces personnes», affirme-t-elle.
Le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois se dit prêt à rencontrer la direction du magasin Dollarama pour lui demander d’installer une rampe d’accès pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.
Le maire avait entendu parler de la pétition que des citoyens de Mont-Tremblant, avec à leur tête Chantal Perron et des résidents du CHSLD, ont fait signer pour demander au magasin de la rue de Saint-Jovite de construire une rampe d’accès.
Il a admis qu’il trouvait délicat de faire une telle demande à une entreprise privée mais, en même temps, il reconnait que Dollarama devrait construire la rampe par respect pour sa clientèle.
Il invite les instigateurs à présenter la pétition au conseil municipal. À la suite de cette démarche, il affirme qu’il irait parler à la direction personnellement pour lui demander d’aménager une rampe d’accès.
Le maire a rappelé que tous les édifices municipaux sont pourvus d’installations pour accueillir les personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Par contre, selon les renseignements obtenus par L’Information du Nord, la municipalité ne pourrait pas forcer l’entreprise à installer une rampe d’accès dans un vieil édifice déjà existant.
Dollarama réaffirme qu’une rampe sera construite
Dollarama maintient sa position. L’entreprise va aménager une rampe d’accès à son magasin de Mont-Tremblant lors des prochains travaux majeurs à venir.
La porte-parole de l’entreprise, Lyla Radmanovitch, s’est montré surprise lorsqu’on lui a mentionné que des travaux d’agrandissement avaient déjà eu lieu cet hiver sans pour autant que l’on construise de rampe.
Puis, elle s’est reprise en affirmant qu’elle faisait allusion à des travaux majeurs prévus à une date encore indéterminée. «Ce qui a été fait dernièrement n’est qu’une étape», a-t-elle précisé.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …