Saint-Hippolyte: championne de la qualité de l’eau de baignade
L'eau est pure dans les Laurentides, mais nul endroit autant qu'à Saint-Hippolyte.
C’est ce qu’on déduit à la lumière des données compilées durant l’été par le Programme l’échantillonnage des eaux de baignade.
Pas moins de 48 plages des Laurentides ont maintenu la cote moyenne A (excellente) cet été, dont les quatre plages de Saint-Hippolyte: le camp de l’Armée du Salut Est, le camp de santé Bruchési #1, camp Weredale et la plage municipale.
Une seule des plages, le domaine du lac Bleu, a obtenu la cote B.
Mont-Tremblant peut également se targuer de compter quatre plages qui ont maintenu la cote A: la Base de plein-air, l’auberge du Coq de Montagne, le camp Kinneret Biluim et le lac Raynaud.
Toutefois, trois autres plages n’ont pu obtenir une meilleure note que la cote moyenne B (bonne): le Grand Lodge du lac Ouimet, le lac Mercier et le Parc-Plage. L’une, Club Plage et Tennis, s’est retrouvée dans la catégorie D (polluée).
Nominingue, Saint-Adolphe-d’Howard, Lantier et Sainte-Anne-des-Lacs méritent certes une mention honorable puisque les trois plages échantillonnées que compte chacune de ces municipalités ont mérité la cote moyenne A.
Trois plages de Sainte-Agathe ont obtenu la cote moyenne A: le camp Carowanis, le camp Massad et la Plage Major. Toutefois, les chalets Chanteclair et la Plage Tessier ont montré la cote B alors que la Plage Sainte-Lucie a obtenu la cote C (passable).
Au total, 69 plages ont été mesurées dans la région administrative des Laurentides dans le cadre du Programme d’échantillonnage du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques. La grande majorité des plages testées pour la qualité de l’eau, soit 60, se trouvaient dans la région touristique et de villégiature des Laurentides, dans les MRC des Laurentides, de Labelle ou de la Rivière-du-Nord.
Quelques chiffres
Nombre de plages échantillonnées: 69
Cote A (excellente): 69%
Cote B (bonne): 22%
Cote C (passable): 6%
Cote D (polluée): 3 %
Plages (par municipalité) avec la cote moyenne A
Mont-Tremblant: 4
Saint-Hippolyte: 4
Lantier: 3
Nominingue: 3
Saint-Adolphe-d’Howard: 3
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …