Des manifestants ponctuent la rentrée scolaire
Une manifestation pour la sauvegarde de l'école publique a marqué la rentrée scolaire ce matin (1er septembre) à la Polyvalente Curé-Mercure, à Mont-Tremblant.
Une trentaine de parents et d’enseignants ainsi que quelques enfants se sont postés à l’entrée principale. Ils scandaient des slogans pour la sauvegarde l’école publique.
Cette action locale à l’initiative du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Laurentides s’insérait dans un mouvement dans tout le Québec ce 1er septembre. Des enseignants et parents d’élèves de 188 établissements avaient prévu une démonstration de solidarité portant le thème «Je protège mon école publique!».
«Les écoles publiques sont en péril. Les gouvernements ont réduit les budgets de 10 milliards de dollars en éducation depuis 2010. À la Commission scolaire des Laurentides, il y a eu 9 millions de réductions. Ces compressions sont terribles pour la qualité des services aux élèves. En plus, c’est un facteur de découragement pour les jeunes enseignants. On est en train de sacrifier toute une génération », a indiqué la présidente de la présidente du Syndicat des enseignantes et enseignants des Laurentides, Krystine Lessard.
Par ailleurs, cette dernière a mentionné que les négociations de travail entre les enseignants et le gouvernement se trouvaient maintenant à l’étape de la médiation. Le syndicat prévoit demander un mandat de grève à ses membres dans le courant de la semaine prochaine.
Mme Lessard n’a pas voulu élaborer sur le déroulement des négociations. «S’il y a achoppement, c’est uniquement à cause de la mauvaise foi du gouvernement. Nous souhaitons une entente négociée. Le pire dénouement serait un décret», a-t-elle indiqué.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …