Les élèves du Carrefour découvrent leur nouvelle école
La rentrée scolaire s'est effectuée comme prévue ce matin (1er septembre) à l'école Le Carrefour d'Amherst, même si les travaux de construction ne sont pas tout à fait terminés.
Les quelque 150 élèves effectuent leur rentrée dans une école qui compte quatre salles de classe, une bibliothèque et une salle d’informatique toutes neuves. Éventuellement, l’école comptera également un nouveau gymnase. Toutefois, il n’est pas utilisable pour le moment, les travaux n’étant pas tout à fait complétés. On pense qu’il sera parachevé dans deux semaines.
Quelques menus travaux vont par ailleurs continuer dans l’école en regard de l’ajout. Toutefois, les classes ont lieu normalement. Les travaux à réaliser ne nuiront pas à l’enseignement, a indiqué la porte-parole aux communications de la Commission scolaire des Laurentides, Sylvie Courtois.
Vers la mi-octobre, tous les travailleurs devraient avoir quitté les lieux le projet étant tout complété.
Hausse de 10 pour cent
Rappelons que le gymnase est un projet conjoint de la Commission scolaire et des municipalités d’Amherst, Brébeuf et Lac-des-Plages. Il sera réservé aux élèves durant les classes et pourra être utilisé par la communauté les jours de congé et les soirs.
Le projet au complet (gymnase et autres aménagements) est entièrement financé par le ministère de l’Éducation. Le coût total estimé était de 2,92 millions$.
Du côté de la Commission scolaire, on estimait par ailleurs que l’augmentation de la population des élèves se situait à 10 pour cent, ce qui ferait passer le nombre à quelque 150 élèves.
Néanmoins, le décompte officiel ne sera connu qu’à la fin du mois de septembre.
Rappelons que l’école Le Carrefour s’est trouvée au centre d’une controverse le printemps dernier lorsque la Commission scolaire a voulu y déplacer des enfants d’Huberdeau et de La Conception pour occuper pleinement l’établissement rénové. Des parents des deux communautés ce sont opposés à ce projet avec véhémence forçant les commissaires à recourir à un moratoire jusqu’à ce que toute la question des dessertes scolaires soit réévaluée.
Cette réévaluation doit s’effectuer cet automne, pour inclure toute nouvelle mesure dans le prochain budget, avait-on indiqué au printemps dernier à la Commission scolaire des Laurentides.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …