L’enquête se poursuit sur la cause de l’inondation au lac Gélinas
Le Service de l'environnement de Mont-Tremblant et la MRC des Laurentides poursuivent leur enquête sur l'origine du débordement majeur et soudain d'un cours d'eau se déversant dans le lac Gélinas, dimanche après-midi (23 août).
Le Service de l’environnement de Mont-Tremblant et la MRC des Laurentides poursuivent leur enquête sur l’origine du débordement majeur et soudain d’un cours d’eau se déversant dans le lac Gélinas, dimanche après-midi (23 août).
@R:La Ville de Mont-Tremblant a confirmé que des enquêteurs se trouvent sur place pour éclaircir les causes de l’incident qui a causé des dommages à une route et aux propriétés et isolé temporairement 19 résidences du chemin Bréard, près de l’ancienne pension du même nom.
On cherchera également à déterminer tous dommages environnementaux.
Le bris d’un barrage de castor sur un petit lac au haut de la montagne n’est considéré que comme une hypothèse pour le moment.
Par ailleurs, la Ville de Mont-Tremblant précisait ce matin (25 août) que l’eau était redevenue limpide. L’eau peut être utilisée pour les douches, la toilette et la lessive. Cependant, elle ne peut en aucun cas être bue à moins qu’elle ne soit bouillie ou que l’on possède un appareil de désinfection domestique installé par un professionnel, mentionne-t-on.
On peut également pratiquer la baignade dans le lac sans risque pour la santé.
La Ville souligne d’autre part que les terrains sévèrement touchés feront l’objet de démarches auprès des propriétaires pour les modalités de nettoyage et la remise à l’état naturel des lieux.
Enfin, dans le cadre d’un bilan des mesures prises dimanche lors de l’inondation, la Ville indique que le plan des mesures d’urgence a été mis en branle.
Le Service des travaux publics a été sollicité pour les travaux de réfection sur le chemin Bréard, ce qui a permis d’y rétablir la circulation vers 22h.
Le Service de police a pris en charge la circulation automobile et la Sécurité incendie s’est chargé de contacter les citoyens de 19 résidence pour s’assurer de leur sécurité et qu’ils étaient en mesure de subvenir à leurs besoins pendant leur isolement.
La Ville a fourni de l’eau potable à cinq résidences. Un bateau a été amené sur les lieux pour assurer l’accès aux résidences isolées.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …