Adieu Carole
Carole Martineau Cardinal est morte subitement le soir du 21 août à l'hôpital de Sainte-Agathe-des-Monts.
D’après ce que le journal a appris, la conseillère du district #3 (lacs Cameron et de la Décharge, secteur Vendée) était entrée à l’hôpital à la mi-août, mais en était ressortie dans le courant de la semaine du 17 août. Elle semblait mieux. Or, le vendredi 21, elle a été renvoyée à l’hôpital Laurentien, où son décès a été constaté en soirée.
C’est un véritable choc dans la communauté. Mme Martineau Cardinal, en plus de ses fonctions d’élue municipale, était coordonnatrice aux finances pour la Fondation La Traversée, qui travaille à l’établissement d’une maison de soins palliatifs dans la région. Elle siégeait également sur le conseil d’administration de l’organisme Ici Vendée, était première répondante et était l’une des figures de proue de la PROMA, un regroupement visant à la préservation et la promotion de la rivière Maskinongé.
Les réactions fusent
Le maire d’Amherst, Bernard Lapointe, s’est dit profondément touché par la mort de sa conseillère, qui occupait son siège depuis six ans et demi. “Mme Martineau était une femme exceptionnelle, une collaboratrice hors pair. Le conseil a été renversé d’apprendre son décès. J’offre mes condoléances à la famille de cette dame vraiment spéciale, qui laisse un immense espace vacant pour la Municipalité d’Amherst.”
La coordonnatrice des services de l’organisme Palliacco, Louise Lefebvre, se dit également peinée de voir partir cette femme «avec un cœur immense». Rappelant l’implication bénévole de la défunte au niveau de la comptabilité de l’organisme, jusqu’à son départ il y a deux ans pour la Fondation La Traversée, Mme Lefebvre dit conserver la souvenir d’une personne emplie de ressources et dévouée. «Carole, elle prenait plus soin des autres que d’elle-même, dit-elle. Le mot non, elle ne connaissait pas ça!»
La Traversée en deuil
Dans un communiqué de presse envoyé le lundi 24 août aux médias, le directeur général de la Fondation la Traversée, Jacques Morin, a lui aussi fait l’éloge de la défunte. Le texte se lit comme suit:
« À l’emploi de la Fondation en qualité de coordonnatrice aux finances, madame Cardinal était une employée et une collaboratrice de premier plan et des plus engagée dans les objectifs que poursuit la Fondation.
Membre du conseil municipal de Saint-Rémi-d’Amherst, elle était une femme dévouée, généreuse, une source d’inspiration de chaque instant et une ressource inestimable pour le conseil d’administration de la Fondation La Traversée. Une femme de cœur, une mère investie, une personne exceptionnelle et précieuse, elle a laissé dans le deuil ses deux filles, Marie Chantal et Sophie.
Longtemps impliquée dans les activités de Palliacco, elle était une bénévole toujours disponible et faisait de l’accompagnement à l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital Laurentien. ‘’ Carole représente une lourde perte pour notre Fondation. Elle avait toujours un sourire rayonnant dans toutes les activités et ses défis quotidiens ‘’ de dire la présidente du conseil d’administration madame Chantal Roussel.
‘’Nous ne pouvons que souhaiter une belle traversée à Carole et s’assurer de lui faire honneur en réussissant la marche. Sa marche, elle y tenait tant ‘’, poursuit la présidente.
En effet, le 13 septembre prochain la Fondation organise des marches dans les municipalités de Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Sauveur et Saint-Rémi-d’Amherst afin de recueillir des fonds pour la future maison de soins palliatifs.
‘’ Nous souhaitons nos plus sincères condoléances aux proches de Carole’’ d’ajouter la Vice-présidente du conseil d’administration , madame Françoise Major.
Le directeur général de la Fondation, monsieur Jacques Morin , se dit fort attristé du décès de sa proche collaboratrice et se joint à tous ceux qui l’on connue pour exprimer ses sympathies les plus sincères à sa famille et ami(e)s.
Rappelons que la Fondation La Traversée travaille à la mise sur pied d’une maison de soins palliatifs pour desservir les personnes en fin de vie des territoires des MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et des municipalités de Saint-Donat et Notre-Dame-de-la-Merci.»
Voir plus de : Actualités
Quatre candidats présents… et un absent
Jeudi dernier à la Place Lagny à Sainte-Agathe, dans le cadre des élections du 28 avril prochain, se tenait un …
Le seul sport de compétition qui sauve des vies
Le 5 avril dernier, se tenait au Centre aquatique de Mont-Tremblant une compétition de sauvetage sportif organisée par le Club …
Catherine D’Amours en dialogue avec l’environnement
Catherine D’Amours explique que ce projet d’écriture est né d’un malaise personnel face à l’impact environnemental de sa pratique professionnelle …