Lac-Supérieur et La Minerve hésitent
Le sort des services d’incendie municipaux de La Minerve et Lac-Supérieur est encore incertain.
Lors de sa dernière séance, le 17 août, le conseil de Labelle s’est prononcé contre une adhésion à la régie d’incendie qui devrait être constitué dans le nord de la MRC des Laurentides. À la base, celle-ci devait regrouper les municipalités de La Conception, Amherst, Huberdeau, Arundel, Barkmere, Montcalm, Saint-Faustin-Lac-Carré, Lac-Supérieur, Labelle et La Minerve.
Les sept premières municipalités ont déjà adopté, dans les derniers mois, des résolutions pour aller de l’avant avec ce projet. Les trois dernières ne s’étaient pas encore prononcées. Or, voilà que Labelle dit non. Doit-on s’attendre à la même réaction des deux autres?
À Lac-Supérieur
La mairesse Danielle St-Laurent se montre prudente dans sa réponse. Dans un courriel envoyé à L’Information du Nord, elle écrit: «Nous n’avons pas statué en août sur l’adhésion ou non à une Régie incendie. Le conseil souhaite, avant de prendre une décision, établir les moyens nécessaires afin d’optimiser notre service actuel.»
Interrogée en juillet sur la position des élus supérois, elle avait cependant reconnu qu’il y avait des avantages à regrouper les services d’incendie locaux. «Nombreux sont nos pompiers qui ne travaillent pas ici, la couverture de jour du territoire devrait donc être améliorée par une possible régie. La mise en commun des ressources de plusieurs municipalités de la région devrait aussi être quelque chose de positif», avait alors confié Mme St-Laurent.
Malgré tout, il a été décidé de bien étudier tous les aspects de la proposition avant de l’accepter ou de la rejeter.
À La Minerve
C’est un peu le même son de cloche du côté de La Minerve. Interrogé lors de la séance du conseil de la MRC, le 20 août, le maire Jean-Pierre Monette avoue ignorer si, oui ou non, sa Municipalité adhérera à la régie d’incendie du nord de la MRC. «Nous étions plutôt favorables au projet, mais le fait que Labelle n’y aille pas change un peu les affaires, dit-il. Par respect pour les conseillers, nous allons devoir nous rencontrer à nouveau pour en discuter. Pour l’instant, on n’a aucune idée de ce que nous allons faire.»
Cette rencontre, de laquelle devrait résulter la décision finale, devrait avoir lieu dans le courant de la semaine à La Minerve.
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Loisirs Laurentides récompense quatre bénévoles
Quatre bénévoles de la région des Laurentides ont été récompensés d’un « Prix bénévoles de l’année », remis dans le …