«On parle de vies humaines ici» -André Fleurent
La foudre a provoqué toute une bavure du Service d’incendie de Mont-Tremblant.
André Fleurent s’est fait le porte-parole des résidents des condos du Faubourg de la Diable, lors de la séance du conseil de Mont-Tremblant le 10 août, pour dénoncer cette bavure. Lors de la période des questions, il a pris le micro.
«La nuit du 27 au 28 juillet, nous avons été réveillés par l’alarme d’incendie à 1h10 du matin. Nous avons téléphoné au 9-1-1 et les policiers sont arrivés 10 à 12 minutes après l’appel. Mais les pompiers, eux, sont arrivés après une attente de 22 minutes.»
Rappelons que le délai normal, pour tous les services d’incendie, est 7 à 8 minutes avant l’arrivée d’un camion sur les lieux d’un feu potentiel. 10 pompiers sont sensés être sur place au bout de 10 minutes.
«Ça peut coûter une vie»
M. Fleurent critique vertement le Service municipal pour ce retard, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. «On a été chanceux, c’était une fausse alarme. Il n’y avait pas d’incendie dans l’immeuble. Mais la prochaine fois, s’il y en a un, les 12 unités de logement ont le temps de flamber. On parle de vies humaines ici. Je peux comprendre les coûts associés à avoir des pompiers de façon permanente à la caserne, mais ça peut coûter une vie. Pensez-y!», a conclu le citoyen.
Le maire a aussitôt répondu qu’un tel délai est effectivement déraisonnable. Il a expliqué que ce retard important est dû à des circonstances exceptionnelles. «La foudre est tombée sur la tour de transmission ce soir-là, imaginez-vous. Les pompiers n’ont donc pas eu le message par téléavertisseur. Il a fallu les appeler un à un par cellulaire», a affirmé Luc Brisebois.
Les pompiers conscientisés
Le premier magistrat a ajouté que le Service d’incendie a été conscientisé par un tel événement et que le chef des pompiers, Luc Champagne, compte élaborer un projet pour 2016 afin que cela ne se reproduise plus.
Malgré la proposition de M. Fleurent, le budget des pompiers ne sera pas augmenté, ayant déjà été adopté pour 2015. Cependant, pour l’année prochaine, le maire a promis de prendre en considération cette idée d’avoir toujours une garde permanente de nuit à la caserne, été comme hiver.
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …